Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AMF lance sa nouvelle lettre électronique INTERCO-ACTU

Publié le par Fdmm


Dans un contexte de réforme territoriale qui modifie profondément vos organisations et vos missions, l’AMF a souhaité développer de nouvelles actions, en lien avec les associations départementales, pour vous accompagner dans ce moment charnière.

Afin de vous offrir une information au plus près de vos besoins, l’AMF lance Interco-Actu, une lettre électronique bi-mensuelle qui sera adressée à tous les présidents d’intercommunalité. Cette lettre a vocation à regrouper l’essentiel de l’actualité des intercommunalités et à vous permettre, ainsi qu’à vos proches collaborateurs, l’accès à des ressources utiles. Vous trouverez le premier numéro d’Interco-Actu en cliquant sur ce lien.

D’autre part, le magazine Maires de France disposera, à compter de son édition d’octobre, d’un dossier de 12 pages dédié aux intercommunalités.

Plus généralement, dans le cadre de ses missions et de son engagement pour aider les élus des intercommunalités et leurs équipes, l’AMF assure deux grandes missions :

1. Un travail quotidien de représentation et de défense des intérêts des présidents d’intercommunalité auprès des ministères et représentants de l’Etat, ainsi que du Parlement.
Ainsi l’AMF a été présente à toutes les étapes de la préparation, de l’adoption et de la mise en œuvre des lois MAPTAM et NOTRe pour ne citer que les textes les plus récents relatifs à la réforme territoriale. C’est notamment au sein des commissions internes de l’AMF que les positions sur les sujets intercommunaux sont préparées avant un examen dans les instances officielles de l’AMF. A ce titre, la commission Intercommunalité (président André Laignel, rapporteur Françoise Gatel) se réunit régulièrement pour échanger sur les propositions de réformes ou de textes en cours d’élaboration, les difficultés rencontrées par les territoires, faire remonter les préoccupations des élus et rechercher des solutions en saisissant si besoin les ministères et autres interlocuteurs. D’autres commissions ou groupes de travail sont amenés à se saisir régulièrement des sujets intercommunaux en fonction de l’actualité (liste complète des instances ici).

2. Le développement d’outils d’information permanente et d’aide à la décision.
Des conseils juridiques par téléphone et par courriel sur les aspects institutionnels et financiers des intercommunalités (fonctionnement, périmètre, compétences, gouvernance, relations avec les communes, mutualisation des services, régimes financiers et fiscaux), mais aussi sur l’ensemble des politiques publiques qui les concernent.

Les Rencontres de l’AMF : des rendez-vous réguliers sur des sujets d’actualité

La prochaine Rencontre des Intercommunalités se tiendra le 5 octobre à l’AMF (accéder au programme). Inscriptions sur interco@amf.asso.fr. Nous vous invitons à y participer.

L’AMF regroupe à ce jour 1414 présidents d’intercommunalité adhérents et enregistre chaque semaine de nouvelles adhésions, ce qui la conforte en tant qu’association la plus représentative des intercommunalités pour défendre vos attentes et préparer au mieux les étapes à venir

Nous vous prions d’agréer, Madame la présidente, Monsieur le président, cher(e) collègue, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

André LAIGNEL
1er Vice-président délégué de l'AMF

François BAROIN
Président de l'AMF

Commenter cet article