Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journées Européennes des Métiers d'Art - 3 jours clé pour les métiers d'art en Lorraine

Publié le par Fdmm

   

 

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

2013, les métiers d’art se mettent en scène en Lorraine

5, 6 et 7 avril – 7ème édition

Trois jours clé pour les métiers d’art en Lorraine

Ouvertures d’ateliers, démonstrations de savoir faire, participation de centres de formation et d’écoles, ouverture de lieux de rencontre entre le patrimoine et les métiers d’art d’aujourd’hui, circuits thématiques, …… en Moselle comme partout en Lorraine tous les moyens seront mis en œuvre, par les professionnels, les associations, les musées et la Mission Régionale Métiers d’Art pour faire de ces journées un moment intense de rencontre avec les métiers d’art.

Cette manifestation nationale et européenne est portée par l’Institut National des Métiers d’Art, sous tutelle du ministère de l’Artisanat, du Commerce, du Tourisme, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Education Nationale. Les JEMA seront une formidable opportunité de faire mieux connaître des professions pépinières de talents dans un contexte sociétal où le public s’interroge sur son mode de consommation et cherche à se réapproprier les valeurs de biens durables, de consommation locale sur des produits de qualité et porteurs d’identité. Avec les métiers d’art, l’objet sort de l’anonymat, on sait qui l’a conçu, réalisé, pourquoi on l’achète et à qui on le destine.

Verriers, vitraillistes, céramistes, ébénistes, bottiers main, graveurs sur pierre, rentrayeurs, ….la Lorraine n’est pas avare de talents. Disséminées sur le territoire, au cœur de Nancy, Metz, Epinal, comme dans des lieux de haute tradition : Baccarat, Epinal, Lunéville, Saint Louis, Sarreguemines, Mirecourt, Longwy, Liffol ou Neufchâteau, mais aussi à Bar le Duc, Commercy ou Plombières, ce sont plus de 100 manifestations, ouvertures d’ateliers, expositions avec démonstration, qui feront vivre la Lorraine au rythme des métiers d’art pendant ces 3 journées du début avril.

Dès à présent les professionnels des métiers d’art désireux de participer sont invités à s’inscrire en ligne.

Le programme détaillé annonçant les expositions et tous les ateliers ouverts sera progressivement mis en ligne à partir de la fin janvier sur le site http://www.journeesdesmetiersdart.eu et un livret-programme régional sera diffusé à partir de la mi-mars sur toute la Lorraine.

Renseignement et information JEMA 2013 en Lorraine :

Pour les professionnels intéressés :

Contact : Christine FREMY 03 83 54 80 96 et jma.lorraine@inffolor.org

Inscription : http://www.journeesdesmetiersdart.eu/inscription

Pour le grand public :

Information : contact@metiersdart-lorraine.com

Programme : http://www.journeesdesmetiersdart.eu

 

Commenter cet article