A Nancy, bientôt des voitures pour contrôler le paiement du stationnement

A l’heure actuelle, 10 agents contrôlent chaque jour 5 000 places de stationnement dans la ville de Nancy. C’est pour augmenter ce taux que la majorité à la mairie va soumettre ce lundi soir au vote du conseil municipal la mise en place de voitures censées contrôler les 9 571 places payantes de la ville. Ce système, baptisé Lapi, pour « Lecture automatisée de plaques d’immatriculation », pourrait apparaître rapidement dans les rues de Nancy.

Logo France Bleu

Plusieurs caméras

Ces véhicules sont facilement reconnaissables avec plusieurs caméras fixées sur le dessus. Ces dernières scannent les plaques d’immatriculation et les envoient à une base de données. Si le stationnement n’est effectivement pas à jour, alors un agent se charge d’envoyer le PV à l’automobiliste.

Les élus de la majorité préfèrent ne pas s’exprimer avant le vote. Mais cette mesure est contestée par l’opposition, à commencer par l’ancien maire Laurent Hénart. « On est favorable à ce que le stationnement payant soit surveillé. Simplement, c’est une espèce de machine qui va automatiser la verbalisation et on trouve que ce n’est pas le moment« , regrette-t-il. Il demande à la place un stationnement gratuit pour les clients des commerces par exemple.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.