En Lorraine, les sociétés de sécurité privée ont de grande difficulté à recruter de nouveaux vigiles. Or, la tension du secteur risque de s’accroître puisqu’il faut « 35 000 agents de sécurité privés en plus en plus des policiers et gendarmes mobilisés selon Gérald Darmanin », le ministère de l’intérieur.
Le dirigeant de l’agence de sécurité Agir à Nancy tente désespérément de recruter de nouveaux agents. « Actuellement, la société tourne avec 45 agents à temps plein. C’est deux fois moins qu’avant le covid », explique Guillaume, qui a donc vu son chiffre d’affaire baisser de 45% en moyenne depuis la crise sanitaire. « Le métier n’attire plus. Il est difficile et mal payé. »
Le patron de la société de sécurité nancéienne a dû renoncer à sa plus grosse mission de l’année : la fête de la Saint-Nicolas. Une première depuis 12 ans. « Je n’ai pas assez d’hommes pour assurer une sécurité rigoureuse d’un tel évènement. Par manque de main d’œuvre, je n’ai pas répondu à l’appel d’offre. Ce serait du suicide. Je ne suis pas suicidaire. »
La sécurité réorganisée en Meurthe-et-Moselle
La Meurthe-et-Moselle va contribuer à renforcer les troupes d’agents de sécurité pour la coupe du monde de Rugby (septembre – octobre 2023) et les JO de Paris (juillet – août 2024). ** »**Il est évident que la gendarmerie ne sera pas mobilisée comme elle pourrait l’être lors d’une année habituelle », avoue Arnaud Cochet, le préfet du département.
« J’ai prévenu les maires qui risqueraient de faire appel à plus de bénévoles pour des évènements culturels ou sportifs, » avant d’ajouter qu’il « ne pourra pas mettre des policiers et des gendarmes, lors d’une grande course de cycliste par exemple. »
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.