Bruno Le Maire renvoie les baisses d’impôts promises aux entreprises à 2027

Bruno Le Maire. François BOUCHON/Le Figaro

DÉCRYPTAGE – Fiscalité, brevets, normes, formation… Le ministre fait sa rentrée en tentant de rassurer les entreprises.

Trois jours avant celle de Gérald Darmanin, Bruno Le Maire a fait sa grande rentrée, ce jeudi, au sein d’un dispositif quasi présidentiel. Devant un parterre de 400 entrepreneurs, élus locaux et parlementaires, le ministre de l’Économie et des Finances a réaffirmé son attachement à la «politique de l’offre» menée depuis six ans. Après un long satisfecit sur «nos résultats économiques en béton armé», il a fustigé «la petite musique qui expliquerait que nous renoncerions à notre politique de l’offre».

Il affirme ainsi que la CVAE – un impôt de production – sera supprimée d’ici 2027 avec un abaissement – probablement de l’ordre de 1 milliard – dès le projet de loi de finances (PLF) 2024. Même s’il tient à les rassurer, les entreprises espéraient en réalité que cet impôt disparaisse en une fois l’année prochaine, comme prévu initialement par la loi de finances de l’an dernier.

«Je n’ai qu’une parole»

Ce qui n’empêche pas Bruno Le Maire d’estimer que «tous les engagements fiscaux ont été tenus». Et de citer par le menu…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.