Mercredi, un point d’accès à l’eau a été installé par Calais Food Collective sur le parking du quai de la Moselle à Calais. Mais deux jours après son installation, la mairie l’a « confisqué », dénonce l’association. « Ce point de distribution d’eau était vital pour des centaines de personnes exilées vivant à Calais », explique Calais Food Collective dans un communiqué de presse.
« Occupation illégale du domaine public »
Pour Philippe Mignonet, adjoint à la sécurité : « C’est une occupation illégale du domaine public sans aucune autorisation. La cuve a été retirée en présence de la police municipale pour en établir la main courante et d’un huissier de justice de manière à ne pas être accusé de l’avoir endommagée ». Lorsque la cuve a été enlevée, « on a demandé si on pouvait la récupérer par nos propres moyens », ajoute l’association. Sans succès. « Il n’en était pas question parce qu’il l’aurait déposé à 50 mètres de là. »
Un manque d’eau potable
Chaque année, l’association dénonce le manque d’accès à l’eau potable des exilés à Calais. « Nous avons juste répondu à un besoin humanitaire », martèle Chloé Magnan, référente plaidoyer pour l’association. Le 5 août, une pétition avait été lancée par l’association afin de demander au gouvernement d’améliorer l’accès à l’eau des exilés en France. Finalement, Calais Food Collective – qui a déposé une main courante – a pu récupérer sa cuve (d’une valeur de 250 €) ce mercredi, à la Ressourcerie. Aujourd’hui, les associations estiment le nombre d’exilés à Calais à 1 500 personnes.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.