« Mairie d’Avricourt Moselle », bonjour. La boîte vocale de la mairie de ce petit village de 580 habitants du sud de la Moselle est obligée de préciser le département où la commune se trouve.
L’idée est d’éviter la confusion avec sa voisine, Avricourt également, mais… en Meurthe-et-Moselle. Elle compte quant à elle 390 habitants.
Les deux communes homonymes sont séparées par un pont enjambant les voies de chemin de fer mais se trouvent bien dans deux départements différents. Mais pourquoi ?
À lire aussi
Une séparation remontant à la guerre de 1870
La mairie d’Avricourt Meurthe-et-Moselle (pour la bonne compréhension de notre article, le nom d’Avricourt sera suivi du nom du département) a fait parvenir à Lorraine Actu un extrait du Journal du Pays de la Vezouze.
On peut y lire qu’avant sa séparation, Avricourt était une seule et même commune dans le département de la Meurthe. Mais après la défaite de la France face à la Prusse en 1870, le pays a dû céder l’Alsace et une partie de la Lorraine à la suite de la ratification du traité de Francfort en 1871.
C’est à ce moment-là que des « arrangements sévères » aboutirent à la rétrocession de la partie située entre la commune d’Igney et la voie ferrée (qui restait française). En échange, la France devait financer la construction d’une autre gare à Deutsch Avricourt (qui correspond à la commune mosellane actuelle, NDLR).
La partie française dépendait de la commune d’Igney jusqu’en 1898, année à laquelle Avricourt s’est détachée pour devenir une seule entité côté Meurthe-et-Moselle. Lorsque l’Allemagne a dû rétrocéder l’Alsace et la Moselle à la France, la commune d’Avricourt côté Moselle est redevenue française et a été gardée telle quelle.
À lire aussi
Quelques confusions administratives mais surtout une grande amitié
Selon le maire d’Avricourt Meurthe-et-Moselle, Denis Lambotte, « ça arrive souvent qu’il y ait des courriers adressés à l’autre commune ». De son côté, son homologue mosellan Éric Denny explique que « comme il existe un troisième Avricourt dans l’Oise et que notre adresse mail est [email protected], on reçoit parfois des mails qui n’ont rien à voir avec nous ».
Néanmoins, les deux communes font plutôt preuve de « complémentarité dans l’ensemble » selon Denis Lambotte. « Nous organisons chacun le feu d’artifice du 14-Juillet une année sur deux », poursuit-il. « On a des commerces que l’autre commune n’a pas et l’autre Avricourt a des commerces que nous n’avons pas. Donc les habitants vont des deux côtés », résume pour sa part Éric Denny.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.