« J’ai fixé avec mes équipes [l’objectif d’atteindre] 50 000 habitants d’ici 2035″. Le maire de Thionville (Moselle), Pierre Cuny, a de grandes ambitions démographiques pour sa ville.
Il a annoncé ce chiffre lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi 12 septembre 2023. Selon le dernier recensement de l’Insee publié en décembre 2022 (avec des chiffres de 2020), Thionville compte actuellement 41 383 habitants.
La municipalité thionvilloise a donc 12 ans pour attirer 8 600 nouveaux habitants. Lors de la conférence de presse, le maire a évoqué les moyens qu’il compte mettre en place pour tenter d’atteindre cet objectif.
À lire aussi
Des constructions massives de logements
Concrètement, cela se traduit par « la construction de 6 000 logements sur toute cette période ». À ce jour, « on en a construit 1 700 sur Thionville-ouest. J’ai donc décidé d’imposer un moratoire [pour ne plus construire dans ce secteur] », ajoute le premier édile.
Les constructions seront désormais concentrées sur la rive gauche. « On a déjà attribué trois macro-lots à différents promoteurs, ce qui représente un total de 400 logements », détaille Pierre Cuny.
Ensuite, la reconversion du terrain de l’ancien laminoir à froid d’Arcelor va donner « un écoquartier de 900 logements avec la création d’un parc urbain ». Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de l’opération « Thionville 2030 », qui démarre dès 2023.
En ce qui concerne la rive droite, « il y aura la construction, entre 2026 et 2032, de 1 100 logements ». Pierre Cuny précise que « nous avons débuté puisqu’un hôtel s’est installé sur la rive droite et un deuxième hôtel sera construit juste en face ».
À lire aussi
Pourquoi 50 000 habitants ?
Pierre Cuny explique que « nous sommes dans une dynamique très forte avec les villes des alentours qui gagnent aussi des habitants ».
Le principal argument, selon le maire, c’est que « les dotations de l’État ne sont pas du tout les mêmes » pour une ville de 50 000 habitants que pour une ville qui en compte 40 000.
Au niveau du commerce, « ça permet d’attirer d’autres enseignes », complètent deux adjointes de Pierre Cuny, qui se targue d’une vacance commerciale divisée par trois en quatre ans (8 % de cellules vides contre 24 % en 2019).
Bientôt une grande communauté d’agglomération de 160 000 habitants
La mutation se poursuit également au niveau des intercommunalités. Le 22 juin 2023, la fusion des communautés d’agglomération du Val de Fensch et Portes de France – Thionville a été votée au cours de deux conseils communautaires.
De ce fait, « le préfet va prendre un arrêté mi-octobre et les conseils municipaux auront trois mois pour délibérer ». Si la mesure est votée, cela entraînera la fusion des deux entités en une seule et même collectivité qui atteindra les 160 000 habitants.
La fusion sera dans ce cas effective au 1er janvier 2026.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.