Dans cette série, La Loupe a rencontré ceux qui ont été au plus près de ce mouvement : policier, syndicaliste, journaliste, maire, député, magistrat… Ils débutaient leur carrière avec de nombreux idéaux, mais qu’en est-il cinq ans plus tard ? Aujourd’hui, Rémy Dick, maire LR de Florange en Moselle, raconte le rôle clef qu’ont eu les élus locaux durant le mouvement.

LIRE AUSSI >> « Gilets jaunes », cinq ans plus tard: souvenirs, espoirs et désillusions

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation et écriture), Jules Krot (montage et réalisation).

Crédits : BFMTV, HuffPost, Euronews, France 2

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Nous sommes le mardi 15 janvier 2019. Emmanuel Macron arrive à Grand Bourgtheroulde, commune de moins de 4 000 habitants, au cœur de la Normandie. Dans le gymnase, installés en cercle, 600 maires normands l’attendent de pied ferme. Les échanges vont durer plus de six heures et tous les sujets y passent : l’ISF, les 80 km/h, le pouvoir d’achat, les services publics, les retraites…

Ce jour-là, le président de la République lance le Grand débat national, l’une de ses promesses pour répondre à la colère des gilets jaunes. Durant plusieurs semaines, il va parcourir la France à la rencontre des maires. Chacun doit faire remonter les doléances de ses administrés, pendant que le président écoute et prend des notes.

Vous l’aurez donc peut-être compris, pour ce quatrième volet de notre série « À l’épreuve des gilets jaunes », nous allons donner la parole à un jeune maire, récemment élu à l’époque, que le mouvement a marqué…

Pour aller plus loin

Proches de Macron, ministres… Le choc des gilets jaunes raconté de l’intérieur

Emmanuel Macron, les gilets jaunes et ses fantômes : notre grand récit

Contributions au grand débat : où sont passées les idées phares des gilets jaunes ?

De l’essence au passe sanitaire : la mutation des groupes de gilets jaunes sur Facebook

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.