Voir mon actu
Le maire de Thionville (Moselle), Pierre Cuny, a déclaré vouloir
Le maire de Thionville (Moselle), Pierre Cuny, a déclaré vouloir « de moins en moins de voitures au centre-ville ». (©Antony Speciale/Lorraine Actu)

« Je veux de moins en moins de voitures dans le centre-ville de Thionville ». Lors d’une conférence de presse mardi 12 septembre 2023, au milieu d’une réponse à une question portant sur les chantiers des parkings silos, la phrase du maire de Thionville (Moselle), Pierre Cuny, a interpellé.

La thématique de la circulation automobile en centre-ville n’avait dans un premier temps pas été abordée par le maire de la deuxième ville de Moselle.

Pourtant, en développant un peu sa réponse à cette question, Pierre Cuny a donné quelques pistes pour la mise en œuvre de cette décision.

À lire aussi

« On va rendre plus compliquée la traversée sur l’axe rue du Luxembourg/rue de Paris »

Le maire de Thionville identifie un axe en particulier : « On va rendre plus compliquée la traversée sur l’axe rue du Luxembourg/rue de Paris ».

Il s’explique : « Sur dix voitures qui traversent ces rues, il y en a deux qui s’arrêtent pour faire des courses et huit qui s’en servent comme court-circuit ».

On va créer des îlots de verdure en dur, notamment devant le beffroi, pour créer une sorte de chicane pour ralentir et pour rendre plus compliquée la circulation en centre-ville. La circulation le matin en centre-ville doit être réservée aux commerçants pour livrer, aux entreprises qui travaillent et aux acheteurs qui viennent consommer en centre-ville et qui repartent.

Pierre CunyMaire de Thionville

Pour Pierre Cuny, « cet axe ne doit pas servir de court-circuit où on dépose sa voiture le matin et où on repart le midi ».

À lire aussi

Plusieurs parkings silos en construction

Une autre mesure va permettre, selon Pierre Cuny, de désengorger la circulation en centre-ville : la création de plusieurs parkings silos.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Selon le maire de Thionville, le premier parking silo, en cours de construction, doit être livré d’ici mars 2024. « On a un deuxième parking qui est inscrit dans le schéma de développement. Avec Michel Liebgott (maire de Fameck, NDLR), il y a également une réflexion pour un troisième parking, possiblement dans le Val de Fensch », développe Pierre Cuny.

Le maire évoque également la création d’un nouveau parking silo au niveau de la place du Luxembourg, « là où se trouve en partie le parking des Bastions ». « Au niveau de la temporalité, on est sur 2025-2027 », ajoute-t-il.

Enfin, au niveau du stationnement, « des zones bleues sont en cours d’élaboration », souligne M. Cuny.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.