Pourquoi la dernière assemblée générale de Thanks GIs a-t-elle rassemblé une assistance nombreuse de plus de 70 personnes, incluant de nombreux élus, membres et soutiens ? Parce que l’association a fêté ses 25 ans en 2023 et qu’elle avait plein de choses à partager !

Notamment une rétrospective de 25 ans d’existence retracés par un diaporama photos de 1998, date de naissance de Thanks GIs, à 2023, diaporama présenté par la présidente infatigable de Thanks GIs : Elisabeth Gozzo.

Cérémonies, expositions, reconstitutions…

Durant ces 25 années, l’association a effectué plus de 1 200 actions, en comptant la réception des vétérans américains et désormais de leurs familles, le convoi de la Libération du 8 mai , les cérémonies de libération des villes et villages alentour avec véhicules américains et français de la Seconde Guerre mondiale, les multiples expositions, notamment celle sur Jack Kirby et la tête de pont Dornot-Corny au musée de Gravelotte, ainsi que celle au château de Malbrouck, les interventions dans les collèges et écoles, les cérémonies à Corny-sur-Moselle…

Sans oublier les cérémonies nationales pour lesquelles le site de la tête de pont Dornot-Corny, baptisé l’ « Omaha beach lorrain », a été labellisé trois fois déjà par l’État français, ou encore les reconstitutions de la traversée de la Moselle par les troupes américaines et les très nombreuses visites du parcours historique pour des Américains, des enfants des écoles et des collèges.

Aux archives américaines à Washington

La présidente évoque également les « innombrables réunions et échanges avec la Préfecture, le Conseil Départemental, l’Armée, les maires, la communauté de communes, le comité directeur de l’association… » et, pour entretenir des liens éternels avec les États-Unis, la présence de membres de Thanks GIs aux réunions des 5e et la 95e divisions US, ainsi qu’aux archives américaines de Collège Park à Washington, Saint-Louis, Fort Benning, Carlisle Barracks, etc. « L’association est très fière d’agir bénévolement pour toutes ses actions », confie Elisabeth Gozzo.

L’année 2024, marquée par les 80 ans de la Libération, s’annonce riche en émotions.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.