Météo-France a placé le Pas-de-Calais en vigilance rouge aux « crues », mardi 2 janvier. Le Finistère, le Nord et la Meurthe-et-Moselle sont en alerte orange pour la même raison. La vigilance rouge est valable dès maintenant et va se poursuivre demain, selon Météo-France.

Dans un premier temps, mardi, neuf départements du quart nord-ouest de la France étaient en vigilance orange pour « pluie-inondation » ou « crues ». Suivez la situation dans notre direct.

L’Aa sous étroite surveillance. « Le niveau [de l’Aa] à Wizernes est à la hausse » et « il devrait continuer à monter jusque dans la nuit de mardi à mercredi pour une hauteur maximale comprise entre 2,20 m et 2,60 m », précise Vigicrues.

Des renforts pour le Pas-de-Calais. « A la demande d’Emmanuel Macron, j’ai donné instruction de renforcer le dispositif de secours déjà engagé avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers, militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage », a annoncé le ministre de l’Intérieur sur X (anciennement Twitter).

Importantes pluies sur les Ardennes et la Meuse. « Les importants cumuls de pluie mardi sur les Ardennes et la Meuse (30 à 50 mm, voire très localement 70 mm en 24 heures) tombent dans un contexte de sols déjà saturés », relève Météo-France.

« Un ras-le-bol s’installe » chez les habitants. Selon Benoît Roussel, maire PS d’Arques, : il y a « un ras-le-bol qui s’installe et du mécontentement » chez les habitants de sa commune située près de Saint-Omer.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.