19 h 35.- Saint-Quirin lauréat du concours Mon beau village
Le concours Mon beau village a été organisé cet été sur le site du Républicain lorrain. C’est le village de Saint-Quirin qui l’emporte et succède à Vic-sur-Seille !
Au pied du massif vosgien du Donon, entouré de collines verdoyantes, le joli village de Saint-Quirin présente une image de carte postale. Classé parmi les plus beaux villages de France, Station verte et disposant d’une fleur au concours des « villes et villages fleuris », le village rue typique est devenu un lieu prisé par les marcheurs. Dans son cadre bucolique, des centaines de sentiers sillonnent les forêts. Le village est quant à lui tout en charme, autour d’un riche patrimoine préservé.
Saint-Quirin lauréat du concours Mon beau village 2023
19 h 12.- Martin De Lépinau, grand témoin de cette soirée, parle du déréglement climatique et de l’importance des arbres
A la mi-course de cette cérémonie des Lauriers des collectivités : petite pause dans la remise des récompenses. Et place à une conférence d’un quart d’heure. Sur la scène, Martin de Lépinau, invité d’honneur et président de Neotera, entreprise de conseils spécialisée en environnement, évoque les conséquences du dérèglement climatique.
Il évoque l’importance des enjeux environnementaux pour les territoires. « Il faut que chaque territoire fasse sa part. Il y a des solutions. L’arbre est un outil formidable, grâce à la photosynthèse. L’arbre capte et stocke du carbone. C’est un gros climatiseur. C’est aussi un super filtre à air. Mais l’arbre seul est vulnérable, il faut tout un écosystème, pour avoir des bénéfices sur la qualité du sol, pour être un refuge de biodiversité, pour faire aussi une barrière sonore et visuelle… Dernier aspect intéressant de l’écosystème, si on perd quelques individus, ce n’est pas très grave. Un arbre mort peut être un refuge pour la biodiversité. On peut aussi s’en servir pour faire du paillage. »
L’ingénieur cite également quelques exemples mis en place par des collectivités qui permettent de lutter contre ce phénomène, notamment à Metz, où des plantes grimpantes ont été installées place d’Armes.
« Un maire peut s’inspirer des autres, et ici vous avez beaucoup d’exemples : Florange, Maizières-lès-Metz, Metz… Il ne faut pas avoir peur de se tromper, car on ne se plante jamais en plantant un arbre ! Ce n’est jamais une erreur grave. Il ne faut pas se trouver des prétextes pour ne pas agir. On peut agir facilement dans les cours d’école, les parcs, les rond-points, les terrains de sport. »
19 h 09.- Quatrième lauréat : Moyeuvre-Grande dans la catégorie Solidarité
La ville de Moyeuvre-Grande remporte le prix de la Solidarité pour son esprit d’entraide. Le 11 septembre 2023, la commune avait souhaité venir en aide au Maroc, après l’un des séismes les plus importants que le pays ait connu. Les collectes réalisées étaient dirigées vers les zones les plus touchées, et ont été exécutées en partenariat avec le CCAS (Centre communal d’action sociale). Toutes les personnes qui le souhaitaient pouvaient amener des produits de première nécessité, des couvertures ou des vêtements chauds.
Moyeuvre-Grande lauréat de la catégorie Solidarité
18 h 58.- Terville remporte la catégorie Aménagement et développement du territoire
Olivier Postal, le maire de Terville, a décidé de faire de la construction d’un troisième groupe scolaire l’une des premières réalisations de son mandat. Cette nouvelle école, baptisée Pilâtre-de-Rozier, n’en remplace pas une autre, elle s’ajoute aux deux groupes scolaires existants. Le chantier a été mené tambour battant alors que le BTP était en difficulté au sortir de la crise sanitaire. L’objectif était d’ouvrir les portes de cette école pour septembre 2023. Cet engagement a été tenu. Dix classes sont ainsi réparties entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Le périscolaire comprend un espace pour la restauration et l’ensemble répond aux récentes normes environnementales. Des panneaux photovoltaïques devraient être prochainement installés sur le toit.
18 h 50.- La communauté de communes de Cattenom lauréate de la catégorie Innovation
La communauté de communes de Cattenom a financé l’installation de la société Hekatech et de son patron, gagnant du concours Lépine avec Géocœur.
Frédéric Leybold est à la fois président de l’Association française de premiers répondants (AFPR) et infirmier urgentiste au Luxembourg. Depuis avril, il est installé, avec trois collaborateurs, dans 200 m² à Hettange-Grange pour assembler son innovation mais également la commercialiser.
La communauté de communes de Cattenom lauréate de la catégorie Innovation
18 h 45.- Un quiz tout au long de la soirée
Jérémy Ka explique qu’un quiz est organisé tout au long de la soirée. Première question : combien de communes compte la Moselle ? La réponse est 725 !
18 h 40.- Premier lauréat : Luttange dans la catégorie Préservation du patrimoine
Et le premier lauréat est… Luttange.
Luttange, village d’un peu moins de 1 000 habitants, a la particularité de posséder un château médiéval. Une partie est restaurée depuis des décennies et sert la vie culturelle et associative. Récemment, la commune a racheté l’aile éventrée du château et s’est attachée à le restaurer. L’idée initiale était de transformer les lieux en gîte d’étape pour des groupes ou des pèlerins marchant sur le chemin de Compostelle. Deux dortoirs ont été créés mais une nouveauté s’est greffée: la création de quatre chambres individuelles, dont une dans la tour médiévale. Cette proposition vient enrichir l’offre hébergements touristiques sur le secteur de la communauté de communes de l’Arc mosellan. Ce projet colossal (1,8M€) est fédérateur: il reçoit de nombreux soutiens financiers des collectivités, des particuliers via une souscription publique, et aussi de la Fondation Total Energies. L’inauguration est attendue le 25 novembre; l’ouverture au public avant la fin de l’année.
Luttange est lauréat dans la catégorie Préservation du patrimoine
18 h 30.- La soirée démarre
Jérémy Ka accueille le public et appelle sur scène Catherine Schrub, directrice des ventes, et Christophe Mahieu, directeur général du Républicain Lorrain, de l’Est Républicain et de Vosges Matin. Ils remercient les partenaires de l’événement, institutionnels et privés.
Cette soirée sera aussi l’occasion de récompenser le « plus beau village mosellan ». Un choix issu d’un vote, qui sera remis au successeur de Vic-sur-Seille.
François Henot, vice-président de l’Association des Maires Ruraux de Moselle, est appelé sur scène, ainsi que Martin de Lépinau.
18 h 15.- Jérémy Ka, notre présentateur pour ce soir
Cette année, la présentation de la soirée est assurée par le Lunévillois Jérémy Ka, animateur à Direct FM, à l’antenne de la radio depuis 2005. Il est aussi auto-entrepreneur pour l’animation d’événements et de soirées.
18 h.- Les différentes catégories
Huit catégories sont représentées cette année : Préservation du patrimoine, Innovation, Développement du territoire, Solidarité, Animation du territoire, Transition écologique, ainsi que deux catégories Coup de cœur.
Catégorie Préservation du patrimoine
La restauration du château de Luttange. Luttange village d’un peu moins de 1 000 habitants, a la particularité de posséder un château médiéval. Une partie est restaurée depuis des décennies et sert la vie culturelle et associative. Récemment, la commune a racheté l’aile éventrée du château et s’est attachée à le restaurer. L’inauguration est attendue le 25 novembre; l’ouverture au public avant la fin de l’année.
Le musée de la mine à Petite-Roselle. Le Syndicat mixte du musée de la mine de Petite-Rosselle développe le site touristique du Parc Explor Wendel, carreau de mine de charbon entièrement conservé à Petite-Rosselle, près de Forbach. Environ 45 000 visiteurs sont comptabilisés par an.
Les travaux au mont Saint-Quentin, à Metz. Les travaux se poursuivent au mont Saint-Quentin. 68 casernes, batteries ou casemates doivent être verrouillées, sur 100. Le fort Diou renferme une œuvre d’art, Le mont Olympe. La peinture murale date de la période 1914-1918, à l’époque où le fort était occupé par des troupes allemandes. On s’y charge de la mise en valeur du patrimoine naturel et militaire.
Catégorie Innovation
Le financement de la société Hekatech, à Hettange-Grande, par la communauté de communes de Cattenom. Grand Prix du président de la République au concours Lépine en 2022 avec Géocœur, Frédéric Leybold est à la fois président de l’Association française de premiers répondants (AFPR) et infirmier urgentiste au Luxembourg. Depuis avril, il est installé, avec trois collaborateurs, dans 200 m² à Hettange-Grange pour assembler son innovation mais également la commercialiser.
Le réseau de transport à l’hydrogène à Metz-Métropole. De l’hydrogène pour faire fonctionner le réseau de transport urbain. La métropole, UEM et John Cokerill viennent de créer H2 Metz. La société gérera la production, le stockage, la distribution et la commercialisation d’hydrogène renouvelable, notamment pour alimenter les futurs bus de la ligne C du Mettis et les bennes à ordures.
Catégorie Aménagement et développement du territoire
La construction d’un nouveau groupe scolaire à Terville. Olivier Postal, le maire de Terville, a décidé de faire de la construction d’un troisième groupe scolaire l’une des premières réalisations de son mandat. Cette nouvelle école, baptisée Pilâtre-de-Rozier, s’ajoute aux deux groupes scolaires existants. Dix classes sont ainsi réparties entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Le périscolaire comprend un espace pour la restauration et l’ensemble répond aux récentes normes environnementales.
Le concours de l’association Expression, à Creutzwald. Initiative originale, ce concours de l’association Expression : chacun est invité à cheminer sur un parcours de photos géantes où figurent des écoliers et collégiens. Le résultat d’un projet pédagogique de plusieurs mois et une autre manière de découvrir la cité.
L’aménagement d’une halte fluviale à Talange (communauté de communes Rives de Moselle). L’équipement prévoit dix places pour la halte fluviale et cinquante postes pour les plaisanciers. L’aménagement du site se poursuivra avec la création d’un parvis qui fera la jonction entre la halte fluviale et le programme immobilier porté par Senser-Invest et R2L, soit la création de trois cents logements neufs et d’un parc urbain de 5 ha attendus en 2022-2023.
Catégorie Solidarité
Une collecte pour le Maroc à Moyeuvre-Grande. Le 11 septembre 2023, la commune avait souhaité venir en aide au Maroc, après le terrible séisme. Les collectes réalisées étaient dirigées vers les zones les plus touchées, et ont été exécutées en partenariat avec le Centre communal d’action sociale. Toutes les personnes qui le souhaitaient pouvaient amener des produits de première nécessité, des couvertures ou des vêtements chauds.
Des dons pour le Maroc à Vitry-sur-Orne. A la suite du séisme du 8 septembre qui a secoué le Maroc, et de la tempête Daniel qui s’est abattue en Libye le 10 septembre, la mairie a mis à disposition une urne pour les personnes qui souhaitaient faire un don financier.
Le soutien pour le Maroc à Metz. La ville s’est engagée pour soutenir les Marocains en travaillant avec les différentes associations de quartier. Les habitant souhaitant déposer des dons pouvaient le faire en mairie de quartier : couvertures chaudes, denrées non périssables, médicaments et matériel médical. Ces dons ont ensuite été remis à des associations qui s’occupent de l’acheminement.
Catégorie Animation du territoire
La navette fluviale à Metz. Plus de 2500 passagers ont emprunté le réseau Metz’O durant leur ouverture à l’été 2023. Inscrits dans un projet pour valoriser les berges de la Moselle, les bateaux électriques ont relié Metz à Moulins-lès-Metz. L’initiative s’est développée pour intégrer des embarcations électriques de la Compagnie des bateaux de Metz, qui ont intégré le réseau de transport en commun Le Met’.
La Fête du Graoully à Woippy. Depuis deux ans, la ville de Woippy a fait évoluer la traditionnelle Fête des fraises en fête du Graoully. Avec de très nombreuses animations, dont le traditionnel défilé dans les rues de la ville, et un concert géant. Sans oublier les combats de béhour !
Catégorie Transition écologique et développement durable
La création de pistes cyclables par la communauté de communes de l’Arc mosellan. La communauté de communes de l’Arc mosellan en a fait sa priorité dès 2020: créer un réseau de pistes cyclables de 45 kilomètres, afin de combler le retard pris sur les mobilités douces. Actuellement, un premier tronçon est ouvert, entre le village de Buding et celui de Veckring. D’autres liaisons sont en cours de préparation et devraient être ouvertes au début de l’été.
La transformation de la cour de récréation de l’école à Longeville-lès-Saint-Avold. La ville transforme la cour de récréation de l’école pour en faire un espace plus respectueux de l’environnement avec apport de zones d’ombre, circuit d’eau, moins de béton.
L’inauguration de panneaux photovoltaïques à Metz. Le mercredi 7 juin, UEM et la Ville de Metz ont inauguré les 320 panneaux de la première centrale photovoltaïque en autoconsommation collective de la Ville. La « première d’une longue série », selon le maire, François Grosdidier. Les 320 panneaux, conçus par l’entreprise française VMH Énergies, ont fleuri au bout de la rue Teilhard-de-Chardin, à proximité des bâtiments municipaux.
Coups de cœur
Deux coups de cœur seront également décernés ce soir, dont l’un pour une commune de moins de 1000 habitants.
Comme l’an dernier, la commune lauréate du concours « Mon beau village », organisé cet été sur le site du Républicain lorrain, sera récompensée à l’occasion de ces Lauriers des collectivités locales 2023.
17 h 45.- Les lauréats des Lauriers 2022
C’est la 8e fois que Le Républicain Lorrain et le groupe Ebra, en partenariat avec l’association des maires ruraux de Moselle et la Fédération des maires de Moselle, et avec le soutien de partenaires institutionnels et privés, organisent Les Lauriers des collectivités locales. En 2022, plusieurs collectivités étaient mises à l’honneur.
17 h 40.- Martin de Lépinau, grand témoin de l’événement
Martin de Lépinau est le grand témoin de ces Lauriers des collectivités de Moselle 2023. Ingénieur agronome de formation, il est le président de Neotera, entreprise de conseils spécialisée en environnement.
A ses côtés sera présent Christophe Mahieu, directeur général de l’Est Républicain, du Républicain Lorrain et de Vosges Matin.
17 h 30.- La cérémonie des Lauriers des collectivités va bientôt commencer
Bonjour à tous, heureux de vous retrouver pour cette 8e édition des Lauriers des collectivités de Moselle.
Comme chaque année, Le Républicain Lorrain et le groupe Ebra ont décidé de mettre à l’honneur les initiatives marquantes et originales de l’année 2023, sur l’ensemble du département de Moselle.
D’ici 30 minutes, vous connaîtrez les premiers noms des différents lauréats de cette nouvelle édition des Lauriers des collectivités.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.