Voir mon actu

À compter du 2 février 2024, la chasse sera interdite les mercredis toute la journée et les dimanches matin à Audun-le-Tiche en Moselle. 

Gautier Berera, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de l’environnement et du bien-être animal, détaille à Lorraine Actu les motifs de cette mesure.

À lire aussi

« Depuis trois ans, la tension monte entre les chasseurs et les promeneurs »

Élu depuis trois ans, M. Berera affirme que la municipalité a été contactée à de (très) nombreuses reprises concernant le partage de la forêt. « Depuis trois ans, la tension monte. Des habitants nous ont dit avoir peur de se balader en forêt en raison des chasseurs, qu’ils étaient embêtés par le bruit des tirs… Il y a aussi eu des heurts. Des chasseurs ont été insultés et les pneus de leurs véhicules crevés. »

Avant que la situation ne s’envenime davantage, la Ville d’Audun-le-Tiche a fait le choix d’agir et de prendre la voie de l’apaisement. Ce qui passe, dans le cas présent, par l’interdiction de la chasse les mercredis et les dimanches matin.

C’est une mesure d’apaisement et de bon sens. On veut apaiser les forêts et tout ce petit monde. On veut permettre aux citoyens de se réapproprier les forêts et on veut éviter que les chasseurs soient embêtés. D’autant plus que les chasseurs qui chassent sur notre territoire mettent la sécurité en avant et essaient d’être cordiaux avec les gens lorsqu’ils le sont également.

Gautier BereraAdjoint au maire d’Audun-le-Tiche en charge de la transition écologique, de l’environnement et du bien-être animal

« Cette mesure permet aux animaux d’avoir un refuge temporaire »

Cette mesure a été rendue possible grâce au renouvellement des baux de chasse communaux. Mais aussi au dialogue. Promeneurs, sportifs et chasseurs ont été entendus afin d’aboutir à un compromis. 

Le but n’était pas d’imposer quelque chose, mais d’avoir un véritable dialogue. De plus, on a mis le bien-être animal en premier lieu dans notre mandat. En plus de mettre tout le monde d’accord, cette mesure permet aux animaux d’avoir un refuge temporaire lorsqu’il n’y a pas de chasse. Ils peuvent « souffler. »

Gautier BereraAdjoint au maire d’Audun-le-Tiche en charge de la transition écologique, de l’environnement et du bien-être animal

Adoptée à l’unanimité lors du conseil municipal, l’interdiction court jusqu’au mois de février 2033. Du moins, « si les futurs chasseurs et futurs potentiels élus sont d’accord avec ça », sourit M. Berera.

À lire aussi

Les chasseurs pas opposés à la mesure « tant que ça reste exceptionnel »

Contacté par Lorraine Actu, Pierre Lang, président de la fédération de chasse de Moselle et maire de Freyming-Merlebach, confirme que la mesure prise par la commune d’Audun-le-Tiche n’a pas suscité de remous du côté des chasseurs. Lui-même n’y est d’ailleurs pas opposé, « tant que cela reste exceptionnel. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cela va éviter les confrontations ou les rencontres trop importantes entre les promeneurs et les chasseurs. Une commune a parfaitement le droit de prendre ce genre de mesure. Toutefois, il n’est pas souhaitable que cela se multiplie. Premièrement, car la réalisation des plans de chasse de chevreuils deviendrait compliquée. La semaine, les chasseurs travaillent donc on n’a que le week-end pour réaliser les battues. De plus, les équipes de rabatteurs et de traqueurs ne sont pas nombreuses donc, si la chasse est interdite le dimanche, elles ne pourront pas être partout le samedi.

Pierre LangPrésident de la fédération de chasse de Moselle et maire de Freyming-Merlebach

« Enfin, on risquerait d’avoir des problèmes avec la prolifération des sangliers », termine Pierre Lang.

« Les écolos et les anti-chasse ont monté les conflits en épingle »

Concernant les conflits qui peuvent opposer les chasseurs et les promeneurs, M. Lang estime que « ce sont les écolos et les anti-chasse qui les ont montés en épingle ». « En réalité, il y a très peu de conflits. Quand on chasse, on est obligé de le signaler par des panneaux. La grande majorité des gens comprend et va se promener dans un autre coin. De temps en temps, on a des irréductibles qui disent qu’ils ont le droit d’entrer. Mais ils prennent des risques ».

À ce sujet, le président de la fédération de chasse de Moselle a contacté le préfet de la Moselle. Il aimerait en effet que les panneaux indiquant une chasse en cours aient « une valeur d’interdiction d’entrer » afin d’assurer la sécurité de tous.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.