François Grosdidier, maire de Metz (Moselle), a de grands projets pour sa ville : on peut notamment citer les travaux dans la rue Serpenoise ou encore la requalification du quartier Outre-Seille.
Parmi les axes majeurs de son mandat, on trouve également la gestion des déchets, en particulier dans le centre-ville où des points de collecte – non abrités et en extérieur, soit à la vue de tous – ont été mis en place provisoirement au printemps 2021.
Depuis, des montagnes de poubelles s’entassent chaque soir sur ces points de collecte.
Pourquoi ce système a-t-il été mis en place ?
Avant l’installation de ces points de collecte, les riverains du centre-ville devaient laisser leur poubelle devant chez soi.
Mais pour accompagner la reprise des terrasses et du commerce et lutter contre les poubelles présentes dans les rues du centre-ville à longueur de journée, le système provisoire des points de collecte a été mis en place au printemps 2021.
Un fonctionnement temporaire avant la conteneurisation complète du centre-ville. Mais en 2022, François Grosdidier avait évoqué la complexité d’enterrer des points d’apport volontaire en centre-ville : « C’est bourré de réseaux et de vestiges historiques ».
À lire aussi
Des locaux à déchets vont ouvrir
L’idée est donc de profiter d’un local vacant pour en faire un local à déchets, comme ce qui a été fait dans la rue Haute-Seille au printemps dernier.
Et d’autres projets de ce type doivent voir le jour : « Au cours de cette année qui s’ouvre, on aura deux nouveaux locaux à déchets rue Serpenoise et En Fournirue. On est en train d’en finaliser sur le secteur de la rue Four du Cloître et rue Au Blé« , a annoncé François Grosdidier à l’occasion d’une conférence de presse, vendredi 1er septembre 2023.
Objectif : ne plus voir un sac poubelle dans le centre-ville
Pour le premier édile, l’objectif est d’ »achever la conteneurisation du centre-ville pour qu’on n’y voit plus un sac poubelle. C’est un énorme défi ».
À ce stade avec les avancées prévues, François Grosdidier estime qu »‘on arrivera au 1er juillet 2024 à 70 % de la conteneurisation du centre-ville ».
« Des touristes qui sont de passage sont choqués »
Une échéance attendue par certains habitants du centre-ville pour qui le système provisoire des points de collecte commence à être lassant.
« On nous avait dit que ça allait être provisoire mais ça traîne. Ce serait bien que ça avance. Des touristes qui sont de passage sont choqués et pensent que les éboueurs sont en grève », raconte un commerçant du centre-ville.
S’il préfère l’idée des points d’apport volontaire enterrés, les locaux à déchets restent une solution, d’après lui : « Ce sera toujours mieux que ce qu’on a maintenant ».
À lire aussi
« Ça donne une image super sale de Metz »
Pour Mélanie, habitante du centre-ville depuis quelques années, ces locaux à déchets sont particulièrement attendus : « Ça va me permettre d’arrêter de courir pour jeter mes poubelles entre 18h30 et 19h30. Avec le travail, ce créneau n’est vraiment pas arrangeant ».
Greg est du même avis. Commerçant et habitant du centre-ville, il trouve que les horaires ne sont pas pratiques : « C’est beaucoup trop tôt« .
Et au-delà de la praticité, il pointe du doigt la propreté : « Ça donne une image super sale de Metz. Il suffit de voir les montagnes de poubelles contre la vitrine de la Comtesse du Barry, à l’angle de la rue de la Tête d’Or ou encore celle près d’une terrasse rue Taison ».
Alors pour Greg, les locaux à déchets sont « une bonne idée. Ce sera beaucoup plus propre et plus pratique, à condition qu’on n’ait pas de créneau horaire à respecter. Après, quand on voit la pile de poubelles En Fournirue, je me dis qu’un local à déchets peut vite se remplir. À voir combien de ramassage il y aura… »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.