l’essentiel Le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge crues ce jeudi matin. Quatre fortes pompes vont arriver sur place dans la journée. En Loire-Atlantique, un homme est mort dans sa voiture immergée. Faisons le point sur la situation.

La situation reste inquiétante sur le front des inondations. Dans son bulletin publié à 6h ce jeudi matin, Météo France maintient le Pas-de-Calais en alerte rouge crues en raison de la crue exceptionnelle du fleuve côtier Aa. L’eau a atteint par endroits le niveau des crues historiques de novembre 2023. Quatre départements sont en alerte orange crues : le Nord, l’Aisne, les Ardennes et la Meuse. Outre l’Aa classée en rouge, 11 cours d’eau dans le quart nord-est de la France le sont en orange, dans le Pas-de-Calais, mais aussi le Nord, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.

Pas-de-Calais : 371 évacuations depuis dimanche

Dans le Pas-de-Calais, 371 personnes ont dû être évacuées de leurs maisons depuis dimanche dont 115 depuis mercredi. La situation est critique dans la commune de Blendecques, une commune de 5000 habitants traversée par le fleuve Aa, où de nombreuses maisons sont inondées. Des lits de camp ont été installés dans une salle de basket. « Tout est sous l’eau », témoigne Rose, une riveraine. Le Dr Bertrand Rose, médecin généraliste, s’inquiète pour sa patientèle : « J’ai des patients qui sont dans un état physique, et psychique surtout, terrible », explique-t-il après les multiples inondations. Emmanuel Macron a appelé le maire au téléphone mardi : Rachid Ben Amor attend « plus de moyens de l’Etat ».

Quatre pompes entrent en service

Des premières pompes de grande capacité de la Sécurité civile doivent entrer en action ce jeudi matin dans le secteur de Mardyck, près de Dunkerque. D’autres pompes sont attendues vendredi autour de Calais pour pouvoir désengorger l’arrière-pays, la région de Saint-Omer en particulier.

Le pic de crue atteint ?

Le fleuve Aa est « globalement au même niveau qu’en novembre » dernier, indique Vigicrues. Les niveaux pourraient encore augmenter « très légèrement », mais « on peut considérer qu’on est au pic de cette crue », ajoute l’organisme de surveillance des cours d’eau. Pour cette journée de jeudi, Météo France prévoit « des précipitations modérées ». Elles vont tomber sur des sols déjà inondés.

Plus de 2000 habitants sans eau potable

10 000 habitants du Pas-de-Calais étaient privés d’électricité mercredi. 95 % des clients ont retrouvé la lumière en fin de journée, selon Enedis. 2100 habitants restent privés d’eau potable. Des dizaines de tronçons routiers restent fermés. Des distributions d’eau en bouteille sont en cours.

Olivier Véran dans le Pas-de-Calais dans la journée

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, vont se rendre ce jeudi dans plusieurs communes du Pas-de-Calais, à la rencontre d’élus et de sinistrés.

Un mort en Loire-Atlantique

Le Pas-de-Calais n’est pas le seul département frappé par les inondations. En Loire-Atlantique, un homme de 73 ans a été découvert mort dans sa voiture en partie immergée mercredi après-midi après s’être apparemment engagé sur une route coupée à la circulation en raison d’inondations, a annoncé le parquet de Nantes. Son corps a été découvert par les plongeurs de la gendarmerie, a précisé le procureur, ajoutant : « Tout laisse à penser que l’intéressé s’est engagé sur cet axe qui était pourtant coupé à la circulation ».

Un véhicule s'engage sur une route fermée à Witternesse (Pas-de-Calais), le 2 janvier 2024.
Un véhicule s’engage sur une route fermée à Witternesse (Pas-de-Calais), le 2 janvier 2024. Photo AFP

Meurthe-et-Moselle : l’eau monte toujours

Beaucoup plus à l’est, en Meurthe-et-Moselle, la montée des eaux se poursuit sur l’Orne, avec des prévisions indiquant un niveau de crue pouvant dépasser le niveau historique de 2016, selon la préfecture.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.