« Il y avait plein de policiers dans le couloir, encagoulés, avec des armes », raconte à BFMTV Samir, le voisin de l’un des cinq individus interpellés dans une opération antiterroriste en Meurthe-et-Moselle, ce vendredi, et placés en garde à vue.

Vers 6h30 du matin, ce vendredi matin, Samir a été réveillé dans sa chambre de la cité universitaire de Vandœuvre-lès-Nancy par « les cris des policiers ». Ces derniers intiment à son voisin « d’ouvrir la porte ». Quand Samir sort de sa chambre universitaire pour aller en cours, vers 7h30, les forces de l’ordre sont toujours là. « Il y avait plein de policiers dans le couloir, encagoulés, avec des armes, j’étais étonné », raconte-t-il au micro de BFMTV.

« J’ai eu un peu peur, c’est la première fois que je vois ce genre de situation », ajoute le jeune homme.

« Mouvance islamiste »

Mais le voisin de Samir n’est pas le seul à avoir été interpellé ce vendredi matin. Quatre autres personnes ont été appréhendées, toutes dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT) pour « association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation de commettre un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes ».

Selon une source proche de l’enquête à BFMTV, cette opération a été menée par des policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT) et de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Les interpellations ont eu lieu dans les communes de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et Toul. Les cinq hommes interpellés sont âgés de 20 à 23 ans et graviteraient dans la « mouvance islamiste », selon des informations obtenues ce samedi par notre antenne.

« Les investigations ont pour objet de vérifier s’il y avait un projet de nature terroriste, son état d’aboutissement et quel était la ou les cibles, le cas échéant », selon nos informations. Ils ont été transférés pour leur garde à vue dans les locaux de la SDAT et la DGSI, à Levallois-Perret.

Article original publié sur BFMTV.com

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.