Jean-Jacques Goldman a brisé le silence d’une façon très surprenante. Le chanteur a envoyé une lettre manuscrite à une petite commune en Moselle qui a été dévoilée par l’adjoint au maire sur les réseaux sociaux.
Depuis des années, Jean-Jacques Goldman reste dans l’ombre, bien loin des studios d’enregistrement ou encore de la scène où il interprétait ses plus grands succès. Le chanteur poursuit désormais son chemin dans l’ombre, même si le public ne l’a jamais oublié. Eternel personnalité préférée des Français, l’artiste de 72 ans fait donc encore et toujours parlé de lui alors qu’il est régulièrement sollicité pour faire son retour. En vain.
Même son entourage le plus proche n’arrive pas à le faire sortir de sa retraite comme Nagui qui rêvait de le compter parmi ses invités lors du 30ème anniversaire de Taratata. Le père de Michael Goldman persiste et signe : pas question pour lui de faire une réapparition. Pourtant la ville de Montigny-lès-Metz, en Moselle, a réussi à le faire sortir de son silence comme l’a dévoilé France Bleu.
Jean-Jacques Goldman brise le silence
Tout est parti d’une initiative pour rendre hommage aux déportés de la ville, assassinés dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale, en installant des pavés dorés devant le domicile des victimes. ‘L »idée, c’est de reterritorialiser d’une certaine façon, ces personnes dont on n’a pas forcément retrouvé le corps. Donc, on écrit sur un pavé devant leur dernier domicile ‘ici habitait, le nom de la personne et des éléments biographiques’« , a confié à France Bleu Dimitri Sokolowski, adjoint au maire de Montigny-lès-Metz. Ce dernier a eu une idée folle en se rappelant les paroles de la chanson Comme toi de Jean-Jacques Goldman, qui évoque une fillette tuée par les nazis.
« Pendant la délibération, j’ai repris le nom de ces trois personnes en disant Lucienne, Denise et Georgette n’étaient pas nées comme toi, comme nous, ici et maintenant. Et puis m’est venue l’idée un peu folle de l’inviter à venir à Montigny chanter cette chanson, étant donné qu’il véhicule des valeurs de tolérance, de paix et de solidarité. Donc on lui a écrit un peu au culot ! », a-t-il expliqué. Sans surprise, Jean-Jacques Goldman a décliné l’invitation mais a répondu personnellement en envoyant une lettre manuscrite pour expliquer qu’il avait été touché par le projet de la ville.
« Merci pour votre touchante invitation, et pardon de ne pas pouvoir être présent. Le 5 mai 2023, 3 Stolpersteine ont été posées à Mûnich, lieu de naissance de mes grands -parents et de ma mère qui avaient fui en France où ils ont été accueillis et cachés. En ce jour, avec vous, je pense à Denise, Lucienne et Georgette qui n’ont pas eu cette chance. Si ‘l’Histoire nous apprend que nous n’apprenons rien de l’Histoire’ (GWF Hegel), ces pierres résisteront à nos amnésies ou notre inconscience« , peut-on notamment lire dans le courrier, qui a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Des mots bouleversants de la part d’un Jean-Jacques Goldman touché en plein coeur.
« 𝘚𝘪 𝘭’𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘱𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘯’𝘢𝘱𝘱𝘳𝘦𝘯𝘰𝘯𝘴 𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 (𝘎.𝘞.𝘍 𝘏𝘦𝘨𝘦𝘭), 𝘤𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘦𝘳𝘳𝘦𝘴 𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘯𝘰𝘴…
Posted by Dimitri Sokolowski on Wednesday, November 8, 2023
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.