Une vie politique

Né le 24 septembre 1929 à Sarreguemines, Jean-Marie Rausch était le fils du directeur du moulin de Frauenberg. Il s’est éteint ce vendredi 5 janvier 2024.

C’est à partir de 1971 que son histoire politique commence. Il est élu maire de Metz trois mois après le décès, le 31 décembre 1970, de l’ancien édile Raymond Mondon.

Cette élection n’a été que le début d’un très long service pour la ville de Metz, puisque celui-ci a duré au total 37 ans. Arrivé au pouvoir à l’âge de 41 ans, il a quitté l’hôtel de ville en 2008, à 78 ans et ceci après cinq réélections en 1977, 1983, 1989, 1995 et 2001.

Sénateur de la Moselle durant plus de 22 ans, président de la communauté de communes de l’agglomération messine de 2002 à 2008, Jean-Marie Rausch est également à la tête de la région Lorraine de 1982 à 1992. Il a également marqué le paysage politique national en tant que ministre d’ouverture de François Mitterrand de 1988 à 1992.

Le décès d’un emblème lorrain

Clin d’œil de l’Histoire, Jean-Marie Rausch nous quitte le 5 janvier, « journée de la Lorraine et des lorrains » et laisse derrière lui un héritage local considérable.

A commencer par l’écologie urbaine, qu’il porte aux côtés de Jean-Marie Pelt, son ami politique avec lequel il crée le plan d’eau à Metz en 1974. Promoteur de la Grande Région transfrontalière, avec le Quatropole, il est aussi celui qui fera venir le Centre Pompidou à Metz en 2010. 

Il avait accordé à RCF Jerico Moselle et Thierry Georges une série d’interviews biographiques pour l’émission « Mémoire Vivante de Lorraine » en 2011. Nous vous invitons à redécouvrir son parcours à travers ces 3 heures disponibles en réécoute :

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.