L’homme politique de droite a été l’un des ministres d’ouverture lors du second septennat de François Mitterrand, entre 1988 et 1992.

France Télévisions

Publié le 05/01/2024 19:22

Temps de lecture : 1 min

Jean-Marie Rausch, alors maire de Metz, le 22 novembre 2007. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Jean-Marie Rausch, maire de Metz pendant 37 ans et ancien ministre, est mort vendredi 5 janvier à l’âge de 94 ans. « Jean-Marie Rausch a incarné la ville de Metz et s’est révélé en gestionnaire rigoureux et en visionnaire exceptionnel », a déclaré l’actuel maire de Metz, François Grosdidier, sur son compte Facebook, après avoir appris « avec une profonde tristesse et une vive émotion » le décès de son prédécesseur.

Né en 1929 à Sarreguemines (Moselle), Jean-Marie Rausch (divers droite) a été élu maire de Metz en 1971, un poste qu’il a conservé jusqu’en 2008, année où le socialiste Dominique Gros a remporté la mairie, une première pour la gauche. Il a également été sénateur de la Moselle entre 1974 et 2001, avec une pause de quatre ans entre 1988 et 1992, où il a occupé des postes de « ministre d’ouverture » sous la présidence de François Mitterrand. Il a occupé les fonctions de ministre du Commerce extérieur, ministre délégué aux Postes et télécommunications et ministre délégué chargé du Commerce et de l’artisanat.

Le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, a salué un « élu précurseur dans la promotion de l’écologie urbaine ». Il a évoqué un « responsable politique ouvert, qui a œuvré aux destinées de la France ».

Jean-Marie Rausch a également porté, lors de ses mandats, le projet de la création du Centre Pompidou-Metz. Il espérait que le musée « change radicalement l’image de Metz en France et en Europe ».

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/%7B%22contentId%22%3A6285351%7D.html –> Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.