Dès le mois de février, la ville d’Audun-le-Tiche mettra en place un jour et demi de « non chasse » dans la forêt communale, pour permettre aux promeneurs de profiter des lieux. Le président de la fédération des chasseurs de la Moselle redoute que la mesure ait des impacts sur les battues.
Interdire la chasse certains jours de la semaine ? « Pour les communes urbaines où il y a énormément de pression touristique, ça peut être une solution », reconnait Pierre Lang, président de la fédération des chasseurs de la Moselle, invité de France Bleu Lorraine mardi 7 novembre. La commune d’Audun-le-Tiche a décidé, dès le mois de février, d’interdire la chasse les mercredis et les dimanches matins sur plus de 80 hectares de la forêt communale. « Mais il ne faut pas le généraliser à tout le pays, il faut privilégier le cas par cas. »
« Je respecte parfaitement les maires qui le décident pour des mesures de sécurité », continue celui qui est aussi maire de Freyming-Merlebach. « Mais en même temps, il faut permettre aux chasseurs de faire les battues, qui sont absolument nécessaires pour limiter les populations de sangliers ou de chevreuils. Sinon ils ne pourront plus réguler les populations de gibiers, et on ne pourra pas les en rendre responsables, ni leur faire porter l’indemnisation des dégâts. »
« Quatre à cinq battues par an » pour chaque lot de chasse
« La majorité des chasseurs sont des gens comme monsieur tout-le-monde, ils travaillent donc ils n’ont pas le temps d’y aller en semaine », continue Pierre Lang. « Et puis pour faire une battue dans une forêt, il faut des rabatteurs, qui ont des chiens pour sortir le gibier des fourrés. Or des équipes de rabatteurs, il n’y en a pas tant que ça en Moselle. Elles sont déjà appelées de tous les côtés, alors si en plus on devait généraliser l’interdiction de la chasse le dimanche, ce serait quasiment impossible d’organiser les battues nécessaires en Moselle. »
Le président de la fédération des chasseurs de la Moselle veut cependant nuancer les tensions entre randonneurs et chasseurs. « C’est exceptionnel que les choses ne se passent pas bien« , affirme-t-il. « Sur un lot de chasse donné, on va faire en moyenne quatre à cinq battues par an. Donc sur 365 jours de l’année, il y aura quatre ou cinq jours où l’on va faire des battues. En plus, ces battues se passent à la mauvaise saison, quand il n’y a pas tellement de promeneurs dans les bois. »
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.