La mairie de Pont-Saint-Vincent mobilisée face au risque de crues en Meurthe-et-Moselle

Mobilisation générale à Pont-Saint-Vincent, en Meurthe-et-Moselle, face au risque de crues ce mardi 14 novembre. Selon la préfecture, le pic pour ce tronçon de la Moselle est attendu « dans la soirée de mardi à mercredi », vers une heure du matin, avec une hauteur pouvant atteindre les 4 mètres 50.

Logo France Bleu

L'évolution de la situation est scrutée de près par les élus de Pont-Saint-Vincent et les autorités de Meurthe-et-Moselle.
L’évolution de la situation est scrutée de près par les élus de Pont-Saint-Vincent et les autorités de Meurthe-et-Moselle.Yannick Hellak

« Le Madon se jette dans la Moselle au niveau de Pont-Saint-Vincent et on ne sait pas si on va pouvoir absorber toute la quantité d’eau qui nous arrive des Vosges », détaille le maire Yannick Hellak. Dans cette commune de 2000 habitants située au sud de Nancy, les agents et les élus sont sur le pont pour alerter la population.

Pic à 1h du matin

La mairie recommande effectivement aux riverains d’éviter de stationner leurs voitures le long de la Moselle. Les services techniques ont déjà installé les panneaux de routes inondées au niveau des rues Aristide Briand et des Cazottes, avec des système de barrières. La police municipale patrouille et distribue depuis la mi-journée des tracts dans les boîtes aux lettres pour prévenir des risques de crues.

Le tronçon de la Moselle médiane présente un risque de "crue importante" selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Le tronçon de la Moselle médiane présente un risque de « crue importante » selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle.Vigicrues

« Les élus sont aussi sur le pied de guerre, assure le premier magistrat de Pont-Saint-Vincent. Nous avons également le soutien de la communauté de communes, de la ville de Neuves-Maisons, de Messein, qui nous ont appelé pour nous dire que si nous avions besoin de renforts humain ou matériel, ils mettraient leurs équipes à disposition de Pont-Saint-Vincent.« 

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.