La Moselle bascule en « zone colonisée » par le moustique tigre

Comme ses voisins de Meurthe-et-Moselle et d’Alsace, le département de la Moselle devient officiellement « zone colonisée par le moustique tigre« . L’agence régionale de santé (ARS) dans le Grand-Est explique avoir obtenu confirmation de la présence de l’insecte à Montigny-lès-Metz et au Ban-Saint-Martin, deux communes limitrophes de Metz.

Logo France Bleu

« Les enquêtes suggèrent une implantation pérenne et le développement de l’espèce sur la commune du Ban-Saint-Martin. Elle est donc considérée comme colonisée, entraînant le classement de l’ensemble du département de la Moselle en zone colonisée. » écrit l’ARS dans un communiqué, avant de préciser que des actions de sensibilisation et de lutte « seront entreprises en collaboration avec les autorités locale pour contenir la propagation » au printemps 2024.

La présence du moustique tigre était déjà suspectée fin septembre à Thionville. La ville voisine de Nancy est classée « zone colonisée » depuis plus de deux ans.

Moustique d’environ 5 mm, à la robe noire et blanche et à la piqure douloureuse, il peut véhiculer des maladies virales telle que la dengue, le chikungunya et le zika. Il est recommandé de supprimer les points d’eaux stagnants permettant sa reproduction (coupelles, vases, seaux, etc.)

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.