Après un nouvel épisode de pluie enregistré dans la nuit, plus l’engorgement des canaux et wateringues, la situation est encore tendue dans le Calaisis ce vendredi.

Une nouvelle pompe installée en fin de journée

Depuis jeudi, deux pompes de grande capacité ont été installées au niveau du canal de Calais et de la digue haute Meldyck située entre Arques et Saint-Omer, pour évacuer plus rapidement vers la mer l’eau de l’Aa, ainsi rejetée artificiellement dans le canal de Saint-Omer. Canal par ailleurs lui-même saturé par les pluies et l’eau des canaux qui s’y jettent (lire ci-dessous). « Une troisième pompe sera très prochainement déployée. Elle s’arrimera à celle installée au niveau du canal de Calais pour alléger l’aval de l’Aa », ajoutait la préfecture.

Ce vendredi, vers 17 heures, une nouvelle pompe était en cours d’installation face au quai de la Moselle, juste à côté de celle installée jeudi. Elle aussi a un débit de 1,5 m³/s (soit l’équivalent d’une piscine olympique tous les quarts d’heure).

À Coulogne, l’inquiétude devant le canal

Le canal est particulièrement haut le long de Coulogne et Hames-Boucres.Le canal est particulièrement haut le long de Coulogne et Hames-Boucres.
Le canal est particulièrement haut le long de Coulogne et Hames-Boucres.

Le canal qui relie Saint-Omer à Calais longe Coulogne et Hames-Boucres. Au niveau de l’Écluse, vers midi, le canal débordait par endroits, devant les maisons de Coulonnois inquiets de voir le niveau monter davantage. Car si l’eau ne fait « que » rogner sur le bord de la route, elle pourrait vite monter vers les habitations. D’autant que dans leurs jardins, les riverains ont un bon 10 cm d’eau, venue d’un wateringue qui a débordé, « jamais curé », se plaignent-ils. « Ça fait quinze ans qu’on habite ici, c’est la deuxième fois qu’on voit le canal déborder », raconte Claude. « Ça fait une heure que ça déborde, alors qu’il n’a pas plu ce matin », s’étonne-t-il. Avant de préciser que « le tout-à-l’égout est bouché. La ville vient trois à quatre fois par jour mais ça ne suffit pas ».

LIRE AUSSI : DIRECT. Inondations dans le Pas-de-Calais : le département maintenu en vigilance rouge crues pour samedi

Des routes barrées

Ce vendredi midi, en arrivant de Coulogne par la route de Guînes qui longe le canal (au rond-point de la ferme des Marmousets), l’accès à Guînes et Andres était barré.

L a pénétrante (Départementales 204 puis 305) qui contourne Fréthun, Nielles-lès-Calais, Saint-Tricat et Hames-Boucres pour se rendre à Guînes est fermée à la circulation. L’eau traverse la chaussée. Pour les mêmes raisons, la départementale qui traverse le village de Saint-Tricat est coupée en direction d’Hames-Boucres.

IMG_2241IMG_2241

Dans l’Audruicquois, la cellule de crise activée par la mairie d’Audruicq a décidé la sécurisation d’axes routiers. Il s’agit à Audruicq de l’avenue des alliés, des rues Ferdinand-Piers, de l’Ourdrecq, du canal, de la Liette, du Courtil et la portion de la RD212 entre le rond-point avenue des Alliés et l’intersection route de Zutkerque.

La ville de Marck indiquait ce vendredi après-midi sur sa page Facebook que plusieurs axes sont « difficilement praticables ». Pour des raisons de « sécurité des automobilistes », sont fermées les rues du Colombier du croisement à la rue d’Enfer à la rue Pascal, la rue du Milieu (sauf pour les riverains), la rue Didier-Daurat (de l’avenue de l’Aéroport à la rue du Bandyck), la rue du Bandyck.

Le Marais de Guînes en première ligne

Ce jeudi en fin de journée, le maire Éric Buy constatait que le premier et le troisième bancs, au Marais de Guînes, étaient particulièrement touchés par la montée des eaux. Il dénombrait une cinquantaine de maisons en souffrance, pour deux relogements. Ce vendredi matin, les habitants avaient toujours les pieds dans l’eau.

La salle des fêtes ouverte

« Le souci principal du Marais reste la Rivière-Neuve mais, à l’heure qu’il est, les quantités de précipitations font que les débordements sont difficilement identifiables », note le maire sur la page Facebook de la ville de Guînes. Il précise que la salle des fêtes du Marais reste ouverte ce vendredi « pour offrir à qui le souhaite, un moment de convivialité autour d’un café et d’un morceau de gâteau. Que vous soyez touchés ou non par les inondations, vous pouvez passer à la salle Gilbert-Denez ».

Un point d’étape de la préfecture du Pas-de-Calais précise, ce vendredi à 9 heures : « Après les fortes averses de jeudi (20 à 30 mm recensés) principalement sur le Boulonnais, la nuit a également été marquée par des précipitations qui gagnent encore en intensité ce matin : 7 à 15 mm de pluie ont déjà été relevés (atteints en une heure) dans le nord du Montreuillois. Sur 24 heures, les cumuls se montent à 40 mm dans les trois quarts nord-ouest du Pas-de-Calais. L’activité pluvieuse devrait se poursuivre jusqu’en milieu d’après-midi avec des cumuls de 20 à 30 mm, voire localement jusqu’à 50 mm entre la Liane, la Canche, la Hem et la Lys. Une accalmie pourrait s’enclencher à partir de 16 heures. » L’instance étatique accordait cette nuit un point d’attention particulier sur Andres, Guînes, Balinghem, Neuville-sous-Montreuil, La Caloterie, Wimille et Éperlecques.

Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge crues et inondations.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.