Chaque matin, Nicolas Turon rend hommage à son département avec un texte drôle, tendre et complice, en forme de déclaration d’amour à la Moselle. Il choisit un emblème appartenant à l’histoire ou à l’actualité et le traite de manière décalée.
Mosellan illustre, le Docteur Kiffer a régné sans partage sur Amnéville de 1965 à 2008, imposant un leadership original, situé quelque part entre l’entreprenariat et la dictature de pacotille. Tout droit échappé d’un album de bande-dessinée, un peu Chaplin, beaucoup Pinochet, adepte des médailles en fer-blanc, Jean a mené sa ville en bâtisseur, petit père du peuple des loisirs.
Le maire avait le permis de construire facile, au mépris des règles de la collectivité, n’hésitant pas à empiéter sur les communes voisines pour achever un ski-dôme ou un parcours de golf. Tyran, oui, surtout lorsqu’il s’agissait de jouer les gros bras : on se souvient de la bataille homérique qui l’opposa à l’Émir de Dubaï lorsqu’il fut question d’homologuer le record de la plus longue piste de ski indoor du monde, toujours mosellan à cette heure…
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.