Clément Rossignol Puech, maire écologiste de Bègles, dans la banlieue bordelaise, s’est opposé à la loi immigration, à sa manière. Après l’adoption du texte par l’Assemblée nationale, mardi 19 décembre, l’élu girondin s’est fendu d’un geste remarqué sur les réseaux sociaux. Ce vendredi 22 décembre, entouré d’une partie de son équipe municipale, il a recouvert d’un voile noir le buste de la statue de Marianne trônant dans sa mairie.

Ce voile laissé « jusqu’à la censure »

La vidéo, aussi silencieuse que solennelle, publiée sur X (anciennement Twitter) est accompagnée d’un texte clair : « Les valeurs de la République endeuillées. […] Bègles restera une ville d’accueil. Je refuse la préférence nationale. » Le maire écologiste s’inscrit dans la lignée des 32 départements de gauche rejetant la loi immigration et ayant déjà annoncé le refus d’appliquer la disposition à propos du conditionnement de l’accès aux prestations sociales. La loi prévoit que, pour percevoir cette aide destinée aux personnes de plus 60 ans en perte d’autonomie, les ressortissants étrangers devront avoir résidé au moins 30 mois sur le territoire s’ils ont un emploi, et cinq ans s’ils n’en ont pas.

Comme indiqué par Clément Rossignol Puech en marge de la vidéo, la statue de Marianne restera couverte de ce voile « jusqu’à la censure de la loi immigration par le Conseil constitutionnel ». Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé qu’il saisirait, lui-même, cette institution. Ainsi, certaines mesures potentiellem…

Lire la suite sur LeJDD

VIDÉO – Loi immigration : le Conseil constitutionnel chargé de corriger le texte

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.