Entre les travaux de la rue Serpenoise ou encore la troisième ligne de Mettis, les grands projets sont nombreux pour le maire de Metz (Moselle), François Grosdidier.
Parmi eux, on retrouve celui de la requalification du quartier Outre-Seille.
À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée tenue vendredi 1er septembre 2023, le premier édile a rappelé son objectif : « Faire un peu du quartier Outre-Seille notre Marais messin ».
Une piétonnisation fondamentale pour le projet du quartier
Dans ce gros dossier, on retrouve l’expérimentation de la piétonnisation de la rue des Allemands qui est « fondamentale pour ce projet plus global », selon François Grosdidier.
S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan de cette expérimentation commencée en juin dernier, le maire souligne déjà des points positifs : « Une pleine fréquentation quand il faisait beau. Le circuit entre la Porte des Allemands et la cathédrale était très emprunté ».
Malgré ces bonnes notes, à l’instar de celles recueillies concernant la piétonnisation d’En Fournirue, le premier édile n’envisage pas de fermer de nouvelles routes aux automobilistes prochainement : « Il n’y avait pas eu de nouvelles rues piétonnes depuis 20 ans et là, en deux ans, on en a fait deux. Donc non, pas dans l’immédiat ».
À lire aussi
Un quartier d’art et d’artisanat
Cette piétonnisation de la rue des Allemands fait partie du projet global à la fois d’apaisement, d’ouverture et de transformation du quartier Outre-Seille.
L’objectif de la municipalité est clair : redynamiser le secteur et les commerces. En mai dernier, interrogé sur la piétonnisation de la rue des Allemands, François Grosididier avait expliqué à Lorraine Actu que « le pari est d’avoir davantage de fréquentation ainsi qu’une nouvelle fréquentation sur le quartier Outre-Seille ».
Pour le premier édile, le but est de donner à Outre-Seille le cachet d’un quartier d’Art et d’Histoire en développant l’artisanat d’art dans le secteur.
Des ravalements de façades pour redonner un cachet au quartier
Dans cet objectif, le conseil municipal a approuvé – en septembre 2022 – une campagne de ravalement de façades obligatoire dans dix rues du quartier Outre-Seille :
- rue des Allemands
- rue de Turmel
- rue du Pont de la Grève
- rue de l’Epaisse Muraille (côté impair entre les rues du Champé et Gisors)
- rue Gisors
- rue du Wad-Billy : côté pair (n°2 à 8) et côté impair (n°1 à 17)
- rue Mazelle : côté pair (n°44 à 94) et côté impair (n°49 à 95)
- place Jean-Cocteau
- rue des Vignes Saint-Avold : côté pair (n°2 à 8) et côté impair (n°1 à 19)
- place des Charrons
Les propriétaires des bâtiments situés dans ces rues ont cinq ans pour effectuer ces travaux. Pour la municipalité, cette campagne permettra de « redonner un cachet conforme à la qualité historique du quartier et garant du maintien de la valeur de son patrimoine bâti ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.