Comme d’autres communes mosellanes, la ville de Sarreguemines a décidé de ne plus éteindre l’éclairage public la nuit. Le maire dit avoir écouté les habitants, qui se plaignent d’un sentiment d’insécurité dans les rues.

« On aurait bien voulu ne pas devoir rétropédaler », assure Marc Zingraff, maire de Sarreguemines, invité de France Bleu Lorraine lundi 6 novembre. La ville de Moselle-est a décidé, comme à Forbach, de rétablir l’éclairage public nocturne depuis quelques semaines. Elle avait décidé d’éteindre les lampadaires en novembre 2022 « pour éviter la pollution lumineuse et économiser l’énergie », explique l’élu. En sept mois, 150.000 euros ont été économisés.

« Le problème, c’est qu’on a reçu beaucoup de courriers d’habitants opposés à cette mesure », affirme Marc Zingraff. « Beaucoup de travaux sont en cours dans la ville, donc il y a des barrières et des trous, des obstacles que l’on n’attend pas. Les gens nous disent qu’ils ont peur de tomber, de se tordre la cheville, de heurter quelque chose. »

Le maire estime qu’il y a aussi « un sentiment d’insécurité lié au contexte ». « La situation internationale et les informations en règle générale font que les gens n’ont pas forcément le moral. Quand ils se retrouvent plongés dans le noir, ils le vivent très mal. » En revanche, pour ce qui est des chiffres de la délinquance, « il n’y a rien de significatif », affirme-t-il. « Ça tient davantage du ressenti. »

Bientôt un système de LED intelligent

La vétusté du système d’éclairage public ne permettait pas à la municipalité de réguler l’extinction des lampadaires en fonction des rues. « Si on éteint, c’est pour tout un quartier. Si on rallume, c’est pareil », continue Marc Zingraff. « Le système est trop ancien, ça prend à chaque fois plusieurs jours puisque les ouvriers doivent faire le tour de la ville. On n’est pas au top de la technologie. »

Le maire annonce donc que plusieurs millions d’euros, « entre deux et quatre », vont être investis dans une nouvelle technologie, « pour que l’ensemble de la ville puisse être pilotable, régulable, respectueuse de l’écologie mais aussi de la sécurité des gens ». Ce dispositif fonctionnera avec un système de LED intelligent, précise le maire de Sarreguemines : « On ne remplace pas seulement l’ampoule. Certes ça permet d’aller plus vite et c’est moins cher, mais ça ne permet pas de s’adapter suffisamment aux différentes situations qui s’imposent à nous tout au long de l’année. »

L’élu de Moselle-est se donne encore quelques semaines pour réfléchir à l’avenir de l’éclairage nocturne, d’ici l’arrivée de cette nouvelle technologie*. « On verra quand les chantiers seront finis »*, dit Marc Zingraff. « Après, il y aura aussi le marché de Noël, qui demande une sécurisation des rues pendant plusieurs semaines la nuit. »

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.