C’est un témoin de l’histoire riche et tourmentée de la Moselle qui est en passe d’être sauvé. L’église protestante de Morhange va bénéficier du soutien du Loto du Patrimoine. L’édifice a été retenu parmi 100 autres monuments en périls à travers la France pour recevoir une partie des bénéfices de cette initiative portée par l’animateur Stéphane Bern. Une excellente nouvelle pour Morhange qui cherche, depuis deux ans, à réhabiliter l’église dans un état vétuste.
1,5 millions (HT) de travaux
« Elle est dans un état où il est temps d’intervenir » décrit Bernard Treuvelot, adjoint au maire de Morhange. « Si on ne se met pas à son chevet dans les deux prochaines années, ce sera très compliqué à rattraper. » La somme nécessaire pour reprendre la voute, les murs, la charpente, la couverture, est évaluée à 1,5 millions d’euros hors taxe. La ville de Morhange avait signé, début 2023, une convention avec la Fondation du Patrimoine . Mais le Loto du Patrimoine devrait être un formidable accélérateur. « C’est une reconnaissance » salue Bernard Treuvelot, « on ne pouvait concevoir demain Morhange sans son église protestante. Elle est dans le cœur chacun, c’est un repère collectif. »
Construite en 1893 et autrement appelée « temple de garnison », elle était destinée pendant l’annexion aux soldats de l’empire allemands cantonnés à Morhange. C’est le dernier temple de garnison de cette époque encore conservé en entier en Moselle. La mairie souhaite, une fois les travaux achevés, en faire un lieu de culture. Une invitation a également été lancé à Stéphane Bern pour une visite de l’église et de la ville.
Par le passé, le Loto du Patrimoine a déjà aidé en Moselle à la rénovation de la Maison Berweiller à Sierck-les-Bains, du colombier d’Hayange , ou de la maison forestière du Spitzberg , à Dabo.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.