Loto du patrimoine : l’ancienne église protestante de Morhange va recevoir 180.000 euros

C’est une petite partie de ce qu’il faudrait pour rénover entièrement l’église protestante de Morhange, mais la dotation du Loto du patrimoine sera la bienvenue. La Fondation du patrimoine annonce, mardi 19 décembre, que le monument mosellan va recevoir 180.000 euros de dotations. Il avait été sélectionné parmi les cent sites en France, dans le cadre du Loto du patrimoine organisé au mois de septembre. Au total, plus de 28 millions d’euros ont été distribués.

Logo France Bleu

L’ancienne église protestante de Morhange, construite en 1893, est fermée depuis plusieurs années à cause de son état vétuste. La mairie aurait besoin en tout d’1,5 millions d’euros pour la rénover entièrement« Si on ne se met pas à son chevet dans les deux prochaines années, ce sera très compliqué à rattraper », confiait Bernard Treuvelot, adjoint au maire de Morhange, à France Bleu Lorraine. La mairie souhaite, une fois les travaux achevés, en faire un lieu de culture.

Trois autres sites en Lorraine

Parmi les autres sites lorrains sélectionnés pour le Loto du patrimoine, la halle sidérurgique Saintignon de Longwy bénéficiera de 235.000 euros. Dans la Meuse, la maison du Pape Jules II, à Verdun, recevra 230.000 euros et l’immeuble dit ancien hôpital à Châtillon-sur-Saône, dans les Vosges, sera doté de 150.000 euros. Ces sommes « complètent les aides publiques et l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement », explique la Fondation du Patrimoine. Elles seront versées au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.