Météo pluvieuse : comment les communes s’équipent contre le risque d’inondation

De la pluie toute la semaine pour cette deuxième semaine de vacances de la Toussaint. Plusieurs cours d’eau du départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle (Madon, Nieds) sont en vigilance jaune aux crues. Des pluies à répétition qui auraient inquiété en temps normal le maire de la commune d’Essey-lès-Nancy, Michel Breuille : « Avant les travaux, on aurait été moins serein », reconnaît-il.

Logo France Bleu

En mai 2012, la commune avait subi de graves inondations : deux orages successifs ont fait déborder son ruisseau, le Grémillon, qui prend sa source en amont de Pulnoy. Une montée des eaux dramatiques qui a déferlé sur les habitations et a même fait une victime. « C’était la catastrophe, on avait plus d’un mètre d’eau chez nous. La chaudière, le lave-linge, tout était foutu. Après ça, on guette forcément chaque orage, chaque gros épisode de pluie avec inquiétude », expliquent Henriette et Bernard, habitant de la rue des Prés qui ont subi de plein fouet cette inondation de 2012.

Le plan de renaturation du Grémillon permet aujourd'hui de mieux maîtriser ses montées en puissance lors des gros épisodes de pluie
Le plan de renaturation du Grémillon permet aujourd’hui de mieux maîtriser ses montées en puissance lors des gros épisodes de pluie © Radio FranceJules Hauss

Mais depuis les travaux entrepris par la Métropole de Nancy après ces inondations « on n’y pense plus », rigole Henriette. « On a modifié le lit du ruisseau qui monte très vite en puissance, explique Michel Breuille. On a créé un réservoir à ciel ouvert d’environ 10 000 mètres cube de stockage d’eau. » Un sorte de cage aux barreaux rouges a également été installée. Munie de capteurs, elle permet d’avertir les experts de la Métropole, si un objet vient encombrer le bon écoulement de l’eau. « Une présence humaine est alors tout de suite envoyée sur place », poursuit Michel Breuille. De la végétation a également été aménagée, pour freiner cette montée des eaux.

La nature pour se prémunir des inondations

Depuis les inondations dramatiques, il y a onze ans, aucune inondation n’est à signaler dans la commune. Dans l’ensemble du département, les communes sont de plus en plus vigilantes face aux risques de crues et inondations selon Philippe Larivière, directeur de l’Établissement public territorial de bassin (EPTB), organisme spécialisé dans la prévention des crues.

Pour éviter les inondations, il conseille aux communes et aux particuliers, d’éviter l’imperméabilisation et d’essayer de préserver les haies, les prairies, qui « font naturellement rétention d’eau ». Des travaux vont également être entrepris à partir de l’année prochaine sur le Madon. Des aménagements seront par exemple installés à Mirecourt.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.