Dix-huit mètres de haut, un paratonnerre qui couvre un périmètre de 300 mètres et étrangement, un clocher qui n’est pas construit en hauteur sur l’église mais à côté… que de mystères ! « Notre village a été détruit à 80 % à la Libération. Corny-sur-Moselle, c’est l’Omaha Beach de Moselle, explique le maire Denis Blouet. 945 soldats américains sont morts en 60 heures en septembre 1944. » Il ne reste qu’une rue historique aujourd’hui, celle qui mène à la Moselle. Pour le reste, tout a été reconstruit. L’église, date du milieu des années 1960. Georges Henri Pingusson, élève de Le Corbusier, avait réalisé les plans.
Les cloches arrêtées pendant quatre ans
Ce fameux clocher a bien failli sombrer : les cloches ont été arrêtées pendant quatre ans, de 2014 à 2018, par mesure de sécurité. « Nous les avions remplacées par des cloches numériques. » De lourds travaux avaient été engagés pour consolider et rafraîchir l’édifice. « Dans nos yeux, ce patrimoine paraît très moderne, analyse Robert Hauuy, adjoint à l’urbanisme à Corny-sur-Moselle. Mais dans les yeux de nos petits-enfants, ça deviendra leur patrimoine historique. »
Depuis 2015, l’éclairage public est éteint à la tombée de la nuit à Corny. « On n’a pas attendu la crise énergétique pour faire de l’écologie », vante le maire Denis Blouet. Devinez le seul édifice qui reste éclairé ? Le clocher, évidemment.
“Le savez-vous ? Metz” s’écoute aussi en podcast chaque jour
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.