Voir mon actu

La scène se répète très souvent, notamment les week-ends, à l’arrière de la gare de Metz (Moselle) : des automobilistes se stationnent là où plusieurs bus inter-urbains (ceux qui relient Metz à la gare de Lorraine TGV ou d’autres gares de la région) doivent circuler, pour récupérer d’autres personnes qui sortent de la gare ou en déposer.

Cela engendre de nombreux désagréments au niveau de la circulation, faute de dépose-minute disponible à proximité immédiate de la gare.

Mais cette configuration pourrait changer d’ici 2025, avec l’arrivée étudiée d’un « vrai dépose-minute avec plus de 40 places », comme l’a expliqué Béatrice Agamennone, adjointe au maire de Metz chargée notamment de la mobilité, lors d’une séance du conseil municipal du jeudi 7 décembre 2023.

À lire aussi

Une refonte totale du système de transports à l’étude

Béatrice Agamennone évoque la construction du centre des congrès comme point de départ.

Nous avions demandé au maire (de l’époque, Dominique Gros, NDLR) à ce que le centre des congrès puisse être construit en étages avec un vrai pôle multimodal au rez-de-chaussée, voire en souterrain si c’était possible. Au lieu de ça, on a une absence complète de connexion avec la gare routière, plus de dépose-minute, plus de possibilité d’avoir des transports en commun faciles d’accès…

Béatrice AgamennoneAdjointe au maire de Metz chargée de la coordination de la politique municipale en matière d’espaces publics, de mobilité et d’espaces verts

De plus, « des personnes à mobilité réduite et malvoyantes nous disent qu’elles n’ont aucune idée d’où se trouvent les arrêts de bus dans le quartier », selon Béatrice Agamennone.

De ce fait, « on travaille sur la restructuration et la réorganisation du réseau de transports avec l’Eurométropole pour que tous les bus urbains soient du côté de la place du Général-de-Gaulle et que tous les bus inter-urbains soient derrière la gare », ajoute l’élue. « Cela permettra de faire un vrai dépose-minute à l’arrière du centre des congrès quand la restructuration sera achevée d’ici septembre 2025 », précise-t-elle.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.