Près de 500 personnes. Ils sont de plus en plus nombreux à exprimer leur compassion pour les victimes de la guerre Israël-Hamas à Gaza, malgré la météo maussade.
Et pour la première fois à Nancy, ce samedi 4 novembre, des élus PS ont même répondu à l’appel de l’association France Palestine Solidarité place Maginot.
« Hommage aux victimes », peut-on lire sur une banderole accrochée à côté d’un grand drapeau palestinien.
La foule arbore des drapeaux noir, vert, rouge et blanc, beaucoup portent le keffieh. « Je ne serai pas complice de génocide », affirme la pancarte de l’un des manifestants.
Les prises de parole se succèdent. Un intervenant a la gorge nouée lorsqu’il lit un poème écrit en 2014 lors de la dernière guerre à Gaza.
« Je vous remercie, ce n’était pas facile », a déclaré Me Brigitte Jeannot, qui a obtenu ce vendredi la suspension de l’arrêté préfectoral qui interdisait le rassemblement.
« Ces arrêtés sont un moyen de nous bâillonner, de nous empêcher de porter la voix du peuple palestinien qui est en train de mourir sous les bombardements israéliens, ce qui constitue un crime génocidaire », dit-elle.
Elle ajoute : « Ce n’est pas moi qui le dis. L’intention de tuer en masse, de déplacer en masse est évidente, elle a été exprimée par le chef de l’État israélien et plusieurs ministres. L’ONU ne réagit pas. Pire : dans notre pays démocratique qui donne des leçons à la terre entière, on nous empêche de nous exprimer ! »
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.