Alexandre Cassaro, maire de Forbach, a constaté une hausse « anormalement élevée » de la consommation de carburant par les services de la Ville de Forbach sur la fin de l’année 2022 et le premier trimestre 2023. « Habituellement, notre flotte de véhicules consomme entre 500 et 700 litres de carburant par semaine. Là, c’était le double et parfois même le triple. Nos agents qui roulent avec des véhicules de service bénéficiaient d’une carte carburant pour faire le plein dans une station d’une compagnie pétrolière avec laquelle nous avons un accord. Dès le mois d’avril dernier, j’ai décidé de centraliser les cartes carburant auprès d’une seule personne dédiée. Les agents qui veulent une carte doivent désormais s’adresser à ce référent. Les abus de consommation ont cessé immédiatement après la mise en place de cette nouvelle pratique », assure le premier magistrat. Mais Alexandre Cassaro n’a pas souhaité en rester là.

L’avocat de la Ville auditionne des agents

Sur ces soupçons de vol de carburant, l’élu a déclenché une enquête administrative interne à la mairie de Forbach. L’enquête a été confiée à l’avocat de la ville. Plusieurs agents utilisateurs d’une carte carburant ont été convoqués pour un entretien. Dans les convocations, il est précisé que « l’enquête administrative n’est pas une procédure disciplinaire » et que, dès lors, les agents n’ont « pas la possibilité de se faire accompagner par une tierce personne » lors de l’échange avec l’avocat.

Des informations transmises à la justice

« L’enquête administrative est terminée. Au vu des informations collectées, j’ai décidé de déposer une plainte contre X auprès du procureur de la République. Nous avons fourni nos conclusions à la justice. Une enquête a été confiée au commissariat de police de Forbach. Nous attendons le résultat de cette enquête judiciaire », indique Alexandre Cassaro. Le maire s’en remet à la justice pour établir le préjudice financier. Selon l’opposition, il serait de près de 100 000 euros. Le groupe de Christian Peyron a prévu d’interroger le maire sur ce dossier lors de la réunion du conseil municipal de vendredi.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.