Publié13. octobre 2023, 14:28

MoselleHayange: 20 000 euros pour le Secours Populaire, ciblé par la mairie RN

HAYANGE – Le porte-parole du gouvernement franaçis, Olivier Véran, a annoncé vendredi, verser une enveloppe de 20 000 euros au Secours populaire d’Hayange, en conflit depuis plus de six ans avec la mairie RN de cette commune de Moselle.

A picture taken on December 20, 2016 shows the entrance to the "Secours Populaire" of Hayange in Hayange, eastern France. French far-right Front National (FN) party member and mayor of Hayange Fabien Engelmann asked for the eviction of the committee Secours Populaire of Hayange in October 2016. (Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)
AFP

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a annoncé, vendredi, verser une enveloppe de 20 000 euros au Secours populaire d’Hayange, en conflit depuis plus de six ans avec la mairie RN de cette commune de Moselle. Le premier volet du déplacement d’Olivier Véran, également ministre du Renouveau démocratique, avait lieu dans les locaux du Secours populaire, en l’absence du maire RN de la ville Fabien Engelmann. Plusieurs élus de l’opposition étaient présents.

La présidente de l’association Anne Duflot a expliqué au ministre que ses locaux avaient «été privés de gaz et d’électricité» en hiver, par la mairie qui estime que l’association occupe un local municipal sans son accord. La somme de 20 000 euros, versée à l’association dans le cadre du Pacte des solidarités, sera «bienvenue pour acheter des victuailles, préparer Noël et les vacances pour les enfants» qui ne peuvent pas partir, a réagi Mme Duflot, selon qui «les denrées commencent à manquer».

«Anarcho-communiste»

Les associations de lutte contre la pauvreté ont lancé plusieurs cris d’alarme depuis la rentrée quant à leur situation et celle des personnes précaires. Plusieurs bénévoles ont rappelé que l’association, qui «n’est pas dans la politique», accueille «tout le monde, sans jugement». Lors de la visite dans le centre d’Hayange, le maire Fabien Engelmann a assuré à Olivier Véran que la municipalité soutenait les associations de lutte contre la pauvreté, en ayant «doublé les subventions des Restos du Cœur» ou donné de nouveaux locaux au Secours Catholique.

Mais la mairie reproche au Secours populaire d’avoir «politisé» son discours et d’occuper son local «sans droit ni titre, ni assurance». Mme Duflot rapporte même avoir été taxée d’«anarcho-communiste». «Je suis allé dans des villes de gauche, de droite (…) je n’ai jamais vu jusqu’ici une ville qui avait décidé de couper l’électricité et le gaz» à une telle association, a déclaré M. Véran. «Pourquoi les associations sont saturées? C’est lié à cette immigration massive» en France, a répondu M. Engelmann, déplorant aussi un manque de prise en compte par le gouvernement de la paupérisation de la population française.

M. Engelmann a saisi la justice à plusieurs reprises, donnant lieu à six décisions judiciaires, toutes en faveur du Secours populaire, pour obtenir le départ de cette association, installée depuis 2005, dans un local municipal mis à disposition par la mairie socialiste d’alors. Olivier Véran est reparti rapidement après avoir appris l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras.

«L’essentiel» sur WhatsApp

Abonne-toi à notre nouvelle chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR Code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap’ de l’actu du jour, entre info et divertissement.

(AFP)

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.