L’ancien maire de Metz Jean-Marie Rausch nous a quittés ce vendredi 5 janvier 2024 au matin, nous confirme la mairie de Metz ce jour. Il était âgé de 94 ans. L’homme politique mosellan, né le 24 septembre 1929 à Sarreguemines a été maire de Metz pendant six mandats, trente-sept ans en tout, de 1971 à 2008 jusqu’à l’âge de 78 ans.

Sa femme, Bernadette, venait de décéder au mois de novembre.

Le fondateur du Centre Pompidou-Metz

Jean-Marie Rausch a notamment été le fondateur du Centre Pompidou-Metz mais aussi sénateur de la Moselle, président du conseil général de Moselle, président du Conseil régional de Lorraine, ministre du Commerce extérieur et du Tourisme, ministre délégué aux Postes et aux Télécommunications et ministre délégué au Commerce et à l’Artisanat et président de l’association des maires des grandes villes de France.

Jean-Marie Rausch, né le 24 septembre 1929 d’un père industriel, Victor Rausch (1902-1992) et de Claire Hessemann (1907-1963). Son père était directeur du moulin de Frauenberg près de Sarreguemines.

Jean-Marie Rausch sera directeur de ce même moulin de Woippy (1953-1976), après avoir fait des études à l’École française de meunerie à Paris. Marié il a deux enfants : Pierre, architecte, et Philippe, musicien. 

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.