Déclarer un changement de propriétaire

Autre hypothèse : ses maîtres ont récupéré le chien à l’étranger et n’ont pas mis à jour le document d’identification. « Bien souvent, lorsque l’on trouve des chiens, ils ont des puces étrangères. On ne peut pas retrouver leurs propriétaires. On lance alors une annonce sur les réseaux sociaux et, parfois, leurs maîtres se signalent. Non sans véhémence d’ailleurs… », explique la présidente de l’Apav.

Déclarer un changement de propriétaire est un procédé rapide. Il suffit d’adresser la nouvelle carte d’identification auprès de l’I-Cad (identification des carnivores domestiques) par voie postale.

Lorsque le propriétaire n’est pas identifié, les chiens sont souvent adressés à la fourrière de Moineville qui s’occupe de leur trouver un foyer d’accueil. Sans garantie de résultat…

Un chien errant par semaine

Cette recrudescence de chiens errants s’inscrit dans un phénomène plus global d’abandon et de maltraitance animale, indique la présidente de l’Apav. Ce que confirme la mairie : « Depuis cet été, il ne se passe pas une semaine sans que l’on nous signale un nouveau chien en état de divagation. Il peut s’agir d’abandons manifestes ou bien de chiens qui ont échappé à la surveillance de leurs propriétaires. Dans les deux cas, cela peut générer des accidents sur la voirie », indique Gautier Berrera, adjoint en charge de l’environnement et de la cause animale à Audun-le-Tiche.

Pour cette raison, la mairie a décidé de hausser le ton : « Nous verbaliserons systématiquement sauf si le propriétaire nous prouve qu’il a tout mis en œuvre pour retrouver son chien », explique-t-il. L’amende s’échelonne entre 150 € et 1 500 € selon la gravité des faits : l’abandon et la maltraitance sont par ailleurs des délits passibles d’emprisonnement.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.