Ses voisins ne la voyaient « jamais »: une femme d’origine allemande de 53 ans se disant séquestrée depuis 2011 par son mari dans un appartement à Forbach (Moselle) a été découverte ce lundi 7 août par la police qui a interpellé l’époux.
L’homme, âgé de 55 ans et de nationalité allemande, a été interpellé à 06H00 lundi par la police et placé en garde à vue, selon une source policière. Son épouse a été retrouvée dans une chambre, nue, le crâne rasé, dénutrie et présentant des fractures, a-t-on ajouté. Le mari, actuellement sans emploi et qui travaillait auparavant « dans l’industrie en Allemagne », a été placé en garde à vue par la brigade criminelle de la police judiciaire de Metz pour des faits de séquestration, viol aggravé et actes de torture et de barbarie, a précisé Olivier Glady, le procureur de la République de Sarreguemines.
Si ces faits venaient à être étayés, le parquet de Sarreguemines serait amené à se dessaisir du dossier au profit de celui de Metz, qui a compétence criminelle, a expliqué le magistrat. Selon RMC, la femme présentait des fractures « aux deux jambes et aux doigts ». Joints par l’AFP, le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady, n’a pas précisé l’état de santé de la quinquagénaire, examinée par l’unité médico-judiciaire de Metz, expliquant seulement qu’il n’est « pas bon ». Selon une source policière, la femme a été retrouvée dans une chambre grillagée dans l’appartement du couple situé dans le centre de Forbach, une ville à la frontière avec l’Allemagne. Une source policière avait indiqué la présence « d’un banc de torture », ce qui a été démenti par le procureur. Quant au grillage, il servait manifestement « à empêcher » la dizaine de chats qui vivaient dans l’appartement du couple de s’échapper, a-t-il ajouté.
« Jamais sortie »
La présence d’un « carnet » dans lequel l’homme aurait, selon RMC, « noté ses faits, et les moments où il nourrissait la victime », n’a pas non plus été confirmée à ce stade par le magistrat. La femme « a appelé une association allemande de protection de victimes qui a appelé la police à Wiesbaden », a confirmé à l’AFP cette dernière qui a ensuite contacté la police française. Selon Le Républicain Lorrain, elle aurait passé l’appel dimanche en fin de journée « depuis le logement où elle était retenue par son conjoint dans des conditions sordides ».
Au regard des premières constatations, la quinquagénaire a vraisemblablement été torturée, selon une source policière. « Je n’ai jamais vu la dame, pour moi elle n’est jamais sortie du domicile », a témoigné auprès de journalistes Alicia, qui n’a pas souhaité donné son nom de famille, et se présente comme une voisine directe du couple. Ils vivaient au centre de Forbach, au deuxième étage d’un immeuble qui en compte trois, à deux pas de la mairie. Elle explique n’avoir jamais vue la femme en six ans.
« Cancer »
« Mon propriétaire m’a dit qu’elle avait un cancer général(isé), c’est ce que (son compagnon) disait à tout le monde dans l’immeuble », a-t-elle ajouté, des éléments également évoqué par deux autres voisins interrogés par l’AFP. « Parfois, j’entendais des cris mais on pensait que c’était des cris de douleur » liés au cancer, a encore expliqué Alicia, selon laquelle les cris n’étaient pas très réguliers, « je l’ai entendue cinq/six fois en trois mois ». L’homme était lui « très poli, gentil », mais les relations de voisinage s’arrêtaient a « Bonjour, au revoir », a encore indiqué Alicia.
Erika, qui a souhaité garder l’anonymat et réside dans une rue adjacente, dit quant à elle vivre dans le quartier depuis quinze ans. « La femme, je l’ai vue il y a peut être 10 ans », elle était « chauve », explique-t-elle. Erika pensait même « qu’elle était morte » ou « partie » et que son mari « vivait seul ». « C’est quelqu’un que l’on voyait très peu », poursuit Erika, disant l’avoir aperçu en train de « s’occuper de ses fleurs » il y a une quinzaine de jours sur son balcon.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.