Les Messins se sont réveillés ce jeudi matin avec un léger manteau blanc qui recouvre la ville. Après l’épisode de verglas mercredi, l’adjointe au maire en charge de la viabilité hivernale tient à rappeler aux habitants leur responsabilité dans le salage des trottoirs.

« Quand on sale, on commence par les ponts, les échangeurs, les voieries du bus… Les axes principaux », explique Martine Nicolas, adjointe au maire de Metz en charge de la viabilité hivernale, invitée de France Bleu Lorraine jeudi 18 janvier. Après un épisode de verglas mercredi, la Moselle a été touchée par des chutes de neige jeudi matin. « Heureusement, la neige, c’est plus facile à gérer que le verglas », sourit l’adjointe.

1.200 tonnes de sel pour tenir jusqu’au mois de mars

Alors que la mairie est parfois pointée du doigt pour des trottoirs mal déneigés, Martine Nicolas tient à rappeler que « les trottoirs sont à la charge des propriétaires ou des locataires ou des commerçants. Ce n’est pas du tout à la charge de la ville, sauf quand il n’y a personne qui habite, alors des équipes viennent en renfort avec leurs saleuses manuelles. » L’adjointe au maire de Metz en charge de la viabilité hivernale précise aussi que les personnes âgées ou handicapées peuvent s’inscrire auprès du CCAS, pour que des agents dégagent leur trottoir à la place.

En plus du dépôt général, où sont stockés 1.200 tonnes de sel pour tenir jusqu’au mois de mars, la mairie a installé plusieurs dizaines de bacs à sel dans la ville. « Ils servent aux mairies de quartier et aux agents qui travaillent de façon manuelle », continue l’adjointe. « Ça leur permet de ne pas retourner au dépôt. » Martine Nicolas rappelle enfin aux habitants qu**’il ne faut surtout pas jeter d’eau** sur les trottoirs pour faire fondre le verglas ou la neige.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.