Voir mon actu
L'objectif est d'avoir 1 600 caméras de vidéosurveillance dans Metz (Moselle) et l'Eurométropole.
L’objectif est d’avoir 1 600 caméras de vidéosurveillance dans Metz (Moselle) et l’Eurométropole. (©Ninon Oget/Lorraine Actu)

La sécurité est l’un des chevaux de bataille du maire de Metz (Moselle) et président de l’Eurométropole, François Grosdidier.

Pour preuve, son objectif est d’avoir 1 600 caméras de vidéosurveillance réparties sur Metz et l’Eurométropole en 2026. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ?

À l’occasion d’une conférence de presse tenue vendredi 1ᵉʳ septembre 2023, le premier édile a donné quelques chiffres.

La vidéosurveillance « monte en puissance »

La vidéosurveillance « monte en puissance« , a annoncé François Grosdidier. Pour étayer ses propos, le premier édile a donné quelques chiffres : « On partait de très bas en caméras : 150 à peu près quand on est arrivés mais majoritairement dédiées à la circulation, moins à la sécurité publique ».

Par la suite, les chiffres ont augmenté : 163 caméras en 2020, 197 en 2021, 225 en 2022 et 330 fin 2023. Une fois le centre de supervision urbain ouvert, 170 nouveaux équipements seront installés par an.

À lire aussi

Un centre de supervision urbain bientôt inauguré

Ce centre de supervision urbain doit être inauguré à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre prochain.

Celui-ci permettra d’y connecter toutes les caméras de l’Eurométropole de Metz : « Et on ne mettra pas seulement les caméras, on mettra aussi, pour l’ensemble des communes, les alarmes d’intrusion et les alarmes d’incendie », détaille François Grosdidier.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour surveiller ces caméras, « on aura davantage d’opérateurs qui ne sont pas des policiers municipaux. On ne va pas retirer des policiers sur le terrain pour en faire des opérateurs », assure le maire.

À lire aussi

Établir un dispositif suffisant

À terme, ce maillage de caméras de surveillance permettra de combler les trous dans la raquette remarqués par François Grosdidier pendant les émeutes du mois de juillet : « Le dispositif était insuffisant. Par exemple, on voyait la mairie de quartier de Borny devant mais pas derrière », précise-t-il.

Pour le premier édile, ce déploiement de la vidéosurveillance permettra d’envoyer les agents sur le terrain au bon endroit au bon moment et sera un appui pour de potentielles suites judiciaires et le maintien de l’ordre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.