Pas plus en « danger », mais plus « isolé » : les maires du Grand Nancy face à la hausse des agressions

Près de 10 000 élus attendus Porte de Versailles à Paris pour le 105e Congrès des maires de France du lundi 20 au jeudi jeudi 23 novembre. Le slogan cette année : « Communes de France attaquées, République menacée ». Des références à une année difficile pour beaucoup d’élus, marquée par la démission du maire de Saint-Brévin ou encore aux dégâts causés par les émeutes.

Logo France Bleu

Selon les prévisions du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) relayée dans Le Monde, les agressions verbales et physiques envers les élus devraient augmenter de 15% cette année (2600 environ, contre 2265 en 2022), après avoir déjà augmenté de plus de 30% l’année passée.

Des tensions sur l’urbanisme

« Je ne me sens pas plus en danger qu’avant. En revanche, je me sens beaucoup moins accompagné », explique Jean-Pierre Dessein, maire d’Art-sur-Meurthe (1300 habitants) depuis 2008. Victime l’an passé d’un chauffard qui a tenté délibérément de le renverser devant une quinzaine de témoins, il déplore l’absence de réponses judiciaires à ce stade. La lourdeur des procédures judiciaires et le manque de décisions fermes n’aident pas les élus à « affirmer leur autorité » selon lui.

« On est vraiment face à un abandon de l’État. Que ce soit les tribunaux ou les préfectures » abonde Maurizio Petronio, maire d’Houdemont, un peu plus de 2000 habitants. Comme tous les maires du Grand Nancy interrogés, il estime que ses relations à ses administrés sont très bonnes et que les cas de tensions sont très marginaux.

C’est finalement souvent sur les dossiers d’urbanisme que se manifestent les rares cas de tensions. « Une poignée de personnes qui font tout et n’importe quoi, qui construisent n’importe comment, sur des zones naturelles, sans autorisation. Lorsqu’ils sont mis en demeure, le ton monte très vite. J’ai trois à quatre cas très délicats à gérer dans la commune », concède, Eric Da Cunha, maire de Laneuveville-devant-Nancy. C’est sur genre de dossiers également que les élus déplorent l’absence ou la lenteur des réponses judiciaires pour les appuyer, alimentant un sentiment d’isolement.

Mais l’une des principales problématiques à aborder lors de ce congrès des maires de France reste toutefois le budget des communes, de plus en plus en contraint par la hausse des charges, pas ou très peu compensées par l’État. Une situation qui pourrait les mener à termes à réduire la voilure sur certaines prestations et services. Et continuer d’augmenter les incompréhensions voire les situations de tension avec certains administrés.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.