Quand Jean-Jacques Goldman écrit à la ville de Montigny-Lès-Metz

Jean-Jacques Goldman a pris la plume pour écrire à la ville de Montigny-lès-Metz (Moselle) ! La ville est engagée dans un projet de « Stolpersteine », l’installation de pavés dorés devant le dernier domicile des personnes victimes de la déportation, notamment devant les domiciles de Lucienne, Denise et Georgette Bernard, déportées et assassinées à Auschwitz le 5 août 1944.

Logo France Bleu

Dimitri Sokolowski, adjoint au maire de Montigny en charge du projet, explique qu’il s’agit de « déposer un pavé de mémoire, devant le dernier domicile des personnes qui ont été déportées et assassinées dans des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. L’idée, c’est de reterritorialiser d’une certaine façon, ces personnes dont on n’a pas forcément retrouvé le corps. Donc, on écrit sur un pavé devant leur dernier domicile ‘ici habitait, le nom de la personne et des éléments biographiques' ».

« On lui a écrit au culot »

Une histoire qui n’est pas sans rappeler une chanson de Jean-Jacques Goldman, la personnalité préférée des Francais, que l’on sait très engagée. Alors la mairie de Montigny lui a écrit ! Dimitri Sokolowski, explique que tout est parti d’un conseil municipal : « Pendant la délibération, j’ai repris le nom de ces trois personnes en disant Lucienne, Denise et Georgette n’étaient pas nées comme toi, comme nous, ici et maintenant. Et puis m’est venue l’idée un peu folle de l’inviter à venir à Montigny chanter cette chanson, étant donné qu’il véhicule des valeurs de tolérance, de paix et de solidarité. Donc on lui a écrit un peu au culot ! »

Le chanteur a envoyé un petit mot manuscrit pour remercier la ville pour son engagement pour rendre hommage aux victimes du nazisme.
Le chanteur a envoyé un petit mot manuscrit pour remercier la ville pour son engagement pour rendre hommage aux victimes du nazisme..

Le chanteur répond en quelques jours et salue le travail de mémoire

« Il nous a répondu en quelques jours, poursuit Dimitri Sokolowski, en nous disant qu’il ne pourrait pas être présent, mais qu’il avait été sensible à cette démarche, car ça lui faisait penser à des membres de sa famille ». Dans ce mot manuscrit, Jean-Jacques Goldman cite Hegel : « Si l’Histoire nous apprend que nous n’apprenons rien de l’Histoire », et il conclut : « Ces pierres résisteront à nos amnésies ou notre inconscience ».

D’ailleurs, l’élu précise que si la lettre est une belle reconnaissance, elle ne doit pas faire oublier l’essentiel : « L’idée n’est pas d’occulter le destin des personnes concernées, ce n’est pas de dire que c’est la vedette qui remplace l’objectif du projet. Mais c’est plutôt la communion que permet l’artiste autour de cet acte de devoir de mémoire et de commémoration ».

Pour la cérémonie de commémoration de la Libération de Montigny, la chanson « Comme toi » sera lue par un enfant du conseil municipal des jeunes.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.