Voir mon actu

Le réaménagement de la rue Serpenoise à Metz (Moselle) a connu une nouvelle étape, mardi 6 février 2024 : la pose des quatre premiers pavés par le maire et président de l’Eurométropole, François Grosdidier.

Pour l’élu, il s’agit là d’« un acte symbolique mais aussi très concret de [la] volonté [municipale] de raviver et de réenchanter le cœur de Metz ».

Ces pavés sont « en granite d’origine française et pas chinoise », précisément venu de Corrèze, assure François Grosdidier.

Ils ont été choisis en accord avec les Architectes des Bâtiments de France et vont remplacer « ces espèces de dalles moches qui étaient rustinées par du goudron et qui revêtaient la rue Serpenoise jusqu’à maintenant », rappelle le maire.

Les premiers pavés posés dans la rue Serpenoise.
Les premiers pavés posés dans la rue Serpenoise. (©Ninon Oget/Lorraine Actu)

Après les pavés, l’installation de la « Serpentine » dans la rue Serpenoise

Le pavage de la rue Serpenoise est prévu jusqu’à juillet 2024 puis viendra l’installation de la « Serpentine » : « Un long module d’acier qui parcourra toute la rue Serpenoise et la rue de Ladoucette. La nuit, par des jeux de lumières, [la « Serpentine »] se transformera en Graoully ; jeux de lumières qui mettront aussi en valeur beaucoup des magnifiques façades de cette rue », détaille le maire.

Outre l’aspect esthétique, la « Serpentine » comportera une douzaine d’éléments végétalisés, des points d’eau potable, des brumisateurs

En somme, selon François Grosdidier, il s’agira d’un « élément fort qui va coexister avec la colonne de Merten », la statue située à l’entrée de la rue Serpenoise.

Vidéos : en ce moment sur Actu
La Serpentine sera la principale réalisation de la nouvelle rue Serpenoise de Metz (Moselle).
La Serpentine sera la principale réalisation de la nouvelle rue Serpenoise de Metz. (©Ville de Metz)

À lire aussi

Redonner une image forte à la rue Serpenoise

Ces différentes étapes s’inscrivent dans le réaménagement global de la rue Serpenoise.

L’objectif est de redonner à cet « axe majeur » une image forte, selon le maire : « [Elle] est le centre de Metz mais aussi de l’Eurométropole et de toute la région messine. [Elle] avait une réputation aussi forte que les plus grandes rues commerçantes de France : la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, l’avenue Montaigne à Paris… Il faut que la rue Serpenoise retrouve tout ce lustre ».

[La rue Serpenoise] va complètement changer et deviendra un pôle d’intérêt pour elle-même et même indépendamment des commerçants qui l’abordent. On viendra rue Serpenoise même si on n’a rien à acheter alors que jusqu’à présent on venait que pour acheter quelque chose.

François GrosdidierMaire de Metz et président de l’Eurométropole
Le projet de réaménagement concerne également la rue de Ladoucette, située dans le prolongement de la rue Serpenoise.
Le projet de réaménagement concerne également la rue de Ladoucette, située dans le prolongement de la rue Serpenoise. (©Atelier Villes&Paysages)

Pour arriver à un tel résultat, un chantier important est nécessaire. François Grosdidier espère que les travaux seront achevés pour une inauguration « fin 2025 » : « C’est bien parti. Nous avons bien tenu la première partie du planning et on tiendra la deuxième ».

À lire aussi

« Nous minimisons au maximum les désagréments » pour les commerçants

Mais que dire aux commerçants de la rue, les premiers concernés pendant toute la durée de ce chantier ?

La rue Serpenoise de Metz actuellement en travaux.
La rue Serpenoise de Metz actuellement en travaux. (©Ninon Oget/Lorraine Actu)

« Le pire était de ne rien faire. Nous minimisons au maximum les désagréments et on le fait en concertation avec eux. Pendant les gros travaux où il a fallu ouvrir la chaussée, tous les magasins étaient accessibles en permanence et ça va continuer pendant tout le chantier. Nous veillons à ce que l’accès soit assuré et que l’information soit passée », termine le maire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.