07h15, le 17 novembre 2023
Le sénateur de Loire-Atlantique, Joël Guerriau, a été placé en garde à vue jeudi à Paris. Il est soupçonné d’avoir drogué une amie députée après l’avoir invitée à boire un verre à son domicile en début de semaine. Dans la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire, où il a été maire pendant 22 ans, les habitants sont sous le choc.
Dans cette ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, le placement en garde à vue jeudi de Joël Guerriau pour avoir possiblement drogué à son insu une députée en vue de commettre un viol ou une agression sexuelle résonne comme une déflagration. Cette affaire risque en effet de résonner bien au-delà de cette commune de près de 30.000 habitants au sud de Nantes, dont cet ancien cadre du secteur bancaire a porté l’écharpe tricolore de 1995 à 2017.
Engagé dans le parti d’Édouard Philippe
Pour les habitants de la commune, le choc est immense. « C’est un bon maire, mais là, droguer quelqu’un, je trouve ça faux », explique une riveraine au micro d’Europe 1. « On a participé à sa campagne municipale, c’est d’autant plus surprenant », s’étonne aussi un habitant. « Ça peut faire du bruit partout ».
Joël Guerriau, 66 ans depuis le 9 novembre, venait juste d’être élu pour la troisième fois sénateur de Loire-Atlantique sous l’étiquette Horizons, le parti d’Édouard Philippe. Ce dernier était d’ailleurs venu en personne lui apporter son soutien début septembre à Saint-Sébastien.
C’est dans cette commune que ce natif de la Moselle a véritablement lancé sa carrière politique en étant élu maire à l’âge de 37 ans. Une fonction qu’il a ensuite occupée plus de deux décennies, jusqu’à devoir céder son siège en 2017, en raison du non-cumul des mandats, à son premier adjoint d’alors, Laurent Turquois. Jeudi, ce dernier s’est refusé à tout commentaire.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.