Au volant de sa vieille voiture rouge, fenêtre baissée, Bernadette discute avec sa sœur. Elle fait partie des premiers patients de la nouvelle médecin de Retonfey (Moselle), petite commune de 1.400 habitants située à l’est de Metz. Le 30 mai dernier, une jeune médecin généraliste tout juste sortie d’études a ouvert son cabinet. Un soulagement pour la mairie, qui cherchait un remplaçant au docteur historique du village, décédé subitement en 2021. La médecin de 28 ans a répondu à la publication d’une annonce sur le site SOS Villages , géré par le JT de 13h de TF1.

Logo France Bleu

« Je crois que tout le monde l’attendait ! », s’exclame Bernadette. Depuis deux ans, la retraitée a dû se débrouiller quand elle avait des soucis de santé. « C’était un peu galère parce que j’ai des traitements à vie », explique-t-elle. « Donc j’ai retrouvé un médecin à Courcelles-Chaussy mais bon, il y avait beaucoup d’attente. Par exemple, si j’avais vraiment mal au ventre, il me disait de venir dans trois jours. »

Marie Treuil s'est installée dans des locaux provisoires, en attendant la rénovation de la future mairie.
Marie Treuil s’est installée dans des locaux provisoires, en attendant la rénovation de la future mairie. © Radio FranceBastien Munch

Depuis le décès de l’ancien généraliste, de nombreux habitants ont retrouvé un médecin traitant dans les communes alentours. Mais pour Bernadette, il faut désormais revenir consulter ici. « Il faut vraiment que les gens reviennent chez cette nouvelle médecin. C’est une jeune qui vient juste de se lancer, alors pourquoi ne pas lui donner sa chance ? Ça l’aidera sûrement à rester. »

« Sans l’aide financière, je ne me serais pas installée »

« Elle nous a vraiment donné un espoir », reconnaît Christian Petit, le maire de Retonfey. La municipalité a décidé de prendre en charge le loyer du nouveau cabinet, dans des locaux provisoires. « J’ai rencontré des gens encore récemment qui m’ont dit ‘ouf’ quand ils ont su qu’on avait trouvé une nouvelle médecin. Depuis deux ans, ils n’avaient trouvé aucun autre médecin traitant. Donc je ne pense pas qu’on puisse vraiment chiffrer le fait d’amener du bien-être et du bien-vivre à une population. »

Pour Marie Treuil, la nouvelle médecin, c’est donc tout confort. « Sans ce coup de pouce financier, je n’aurais pas pu m’installer », assure-t-elle. Cette Messine d’origine est spécialisée en pédiatrie, elle réalise même des frottis. « C’est vrai qu’il y a assez peu de médecins généralistes qui en font. Et comme c’est difficile de trouver des rendez-vous chez le gynécologue, beaucoup de patientes sont contentes que je fasse ce type d’examen. »

Marie Treuil vient tout juste de finir ses études de médecine.
Marie Treuil vient tout juste de finir ses études de médecine. © Radio FranceBastien Munch

« Je pensais que ce serait plus facile »

La fin d’un parcours du combattant pour le maire de Retonfey. « Après le décès de l’ancien médecin, on s’est réunis et on s’est demandé ce qu’on pouvait faire », se souvient Christian Petit. « On a mis toutes les idées sur la table, même les plus folles. On a pensé à mettre des panneaux, à faire du porte-à-porte dans les autres communes ou à Metz. »

Le maire ne s’attendait pas à devoir franchir autant d’obstacles. « Pour moi, la Moselle est un beau département », explique-t-il. « En plus, on est quand même dans la première couronne autour de Metz, les hôpitaux sont très proches, donc franchement je pensais que ce serait plus facile. Je pensais qu’il suffisait de poster une annonce et que ça allait être bon. Eh bah non ! »

« J’ai donc sollicité le préfet, le maire de Metz… On a aussi eu des contacts avec l’Agence régionale de santé pour savoir comment on devait faire », énumère Christian Petit. « On a même essayé de faire appel à des chasseurs de tête ! Sauf que certains vous demandent des sommes très conséquentes. Donc à un moment donné, on a mis cette annonce sur SOS Villages. On n’y croyait pas trop mais ça a marché ! » Fin 2024, Marie Treuil devrait intégrer un tout nouveau cabinet, dans la future mairie rénovée. À terme, une infirmière devrait même s’installer dans cette nouvelle mairie.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.