Le maire de Forbach a déposé plainte après avoir constaté que la consommation d’essence des véhicules de la mairie a explosé entre fin 2022 et début 2023 (Image symbolique).
KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

Ce contenu a été publié le 05 décembre 2023 – 19:19




(Keystone-ATS)

Le maire de Forbach (Moselle) a déclenché une enquête administrative interne à ses services et a déposé plainte auprès du parquet de Sarreguemines après avoir constaté que la consommation d’essence des véhicules communaux mis à la disposition de ses agents avait explosé début 2023.

« Les véhicules de notre parc consomment habituellement de 500 à 700 litres de carburant par semaine, ça peut être un peu plus lors des pics d’activité », précise le maire LR de Forbach, Alexandre Cassaro. « Mais fin 2022, début 2023, à l’occasion d’un point budgétaire effectué avec les cadres de la ville, nous avons constaté des consommations anormalement élevées, qui ont doublé, voire triplé », a-t-il ajouté, confirmant une information du quotidien régional Le Républicain lorrain.

Le maire a alors rapidement pris des mesures pour réguler l’utilisation des 37 cartes essence dont bénéficient ses agents pour faire le plein des 64 véhicules de service. « Nous avons centralisé toutes les cartes essence auprès d’une seule personne dédiée, et depuis que ce système prudentiel est mis en place, la consommation de carburant a largement diminué et est revenue à la normale », a souligné M. Cassaro.

Face à ces dérives constatées en début d’année, le maire de cette commune de 22’000 habitants a lancé une enquête interne, au cours de laquelle plusieurs agents ont été entendus, avant de déposer une plainte contre X auprès du parquet. « L’enquête interne a permis de recueillir un maximum d’éléments sur le fonctionnement interne qui sont à présent entre les mains de la justice », a-t-il poursuivi.

Le montant du préjudice financier pour la ville de Forbach n’a pas été précisé: « Les résultats de l’enquête permettront de le déterminer », a encore déclaré M. Cassaro. L’opposition municipale l’estime à près de 100’000 euros, selon Le Républicain lorrain.

Aucun agent n’a été sanctionné pour le moment: « Tant que nous n’avons pas les résultats de l’enquête, il ne peut pas y avoir de mesures disciplinaires mises en place », a souligné le maire.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.