Une commune de Moselle privée de sel de déneigement, le chargement bloqué … par la neige

Les planètes n’étaient pas alignées cette semaine à Basse-Ham, en Moselle. Alors que le verglas puis les chutes de neige sont venus perturber les routes de Moselle cette semaine, la commune s’est retrouvée en pénurie de sel. La raison ? Le chargement de sel de déneigement n’a pas pu venir jusqu’à la commune à cause justement de ces conditions climatiques.

Logo France Bleu

Il y a d’abord « eu les pluies verglaçantes puis un intense épisode neigeux » explique le Bernard Veinnant, maire de Basse-Ham. « Nous n’avons jamais eu de difficultés jusqu’à présent pour nous approvisionner » explique l’élu, « en général quand on commande on est livré dans la semaine, mais là il y a eu des difficultés ».

Camion empêché par le verglas et la neige

Bernard Veinnat fait état d’une très forte demande de sel chez le producteur. « Le camion est bien parti mais face au verglas il a dû faire demi tour », ajoutez à cela les décisions préfectorales interdisant au poids lourds de circuler, et enfin les chutes de neige, « on nous avait promis une livraison le lendemain, mais à nouveau le camion a dû rebrousser chemin ». Finalement, le sel est arrivé ce vendredi matin à 11 heures.

Mais la commune a tout de même pu saler une partie de ses routes « grâce à la solidarité des communes voisins et celle de Cattenom » qui ont prêté une partie de leur stock de sel. « On a réussi à mettre du sel, mais clairement, nous n’avons pas pu faire toutes les chaussées, nous nous sommes concentré sur les axes principaux, il a fallu faire des choix » admet Bernard Veinnant.

Une situation qui s’explique d’une part par les évènements climatiques, mais aussi par les capacités de stockage limitées à Basse-Ham. « On utilise en moyenne 2,5 tonnes pour faire le salage des axes principaux de la commune. Notre stock nous permets de faire 4 épandage » précise le maire, « le stockage du sel doit se faire dans de bonnes conditions, ce n’est pas la peine d’avoir des stocks à l’air libre, sinon il prennent masse ».

Autre difficulté rencontrée cette semaine : la météo a ralenti l’arrivée des agents appelés pour l’entretien des voies de la commune.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.