Voir mon actu

Il a été maire de Metz (Moselle) pendant 37 ans et trois fois ministre sous François Mitterrand : Jean-Marie Rausch est décédé à l’âge de 94 ans dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 janvier 2024.

Plusieurs élus politiques ont rendu hommage à l’homme derrière la création du centre Pompidou de Metz ou encore la piétonnisation des places du centre-ville.

« Nous lui devons ce que Metz est aujourd’hui », assure François Grosdidier

Dans un communiqué de presse, François Grosdidier (maire de Metz et président de l’Eurométropole messine) fait part de sa « profonde tristesse » en apprenant le décès, tôt ce matin, de Jean-Marie Rausch.

« Maire pendant 37 ans, Jean-Marie Rausch a incarné la Ville de Metz et s’est révélé en gestionnaire rigoureux et en visionnaire exceptionnel. Nous lui devons ce que Metz est aujourd’hui : musée à ciel ouvert, ville-jardin, ville européenne, métropole qui a fait renaître son enseignement supérieur et a su anticiper, dès les années 70 et 80, les transitions écologiques et numériques », assure le premier édile.

« Un maire bâtisseur qui aura marqué Metz de son empreinte »

D’autres élus lorrains ont rendu hommage à Jean-Marie Rausch sur les réseaux sociaux. Comme Jérémy Roques, chef de file du groupe de l’opposition Unis (Europe Écologie Les Verts) : « Jean-Marie Rausch fut un homme politique d’envergure nationale, personnalité d’ouverture et de dialogue. […] Attaché à sa ville, il l’a marqué en profondeur lors de ses six mandats de maire ».

De son côté, le maire de Nancy Mathieu Klein salue « la mémoire de Jean-Marie Rausch qui aura marqué Metz et la Lorraine de son empreinte », « un élu précurseur dans la promotion de l’écologie urbaine […] et un responsable politique ouvert ».

Sénateur de la Moselle, Michaël Weber assure également que Jean-Marie Rausch « fut et demeure un maire bâtisseur qui aura marqué Metz » tandis que Belkhir Belhaddad le qualifie de « figure emblématique de la ville de Metz ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les Messins pourront également rendre hommage à Jean-Marie Rausch : « Un registre de condoléances sera installé au sein du péristyle de l’hôtel de ville à partir de 16h30″, annonce François Grosdidier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.