À la suite de la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier le 27 juin 2023 après un refus d’obtempérer, des émeutes avaient éclaté un peu partout en France. Et la participation à ces émeutes d’un de leur fils a eu un impact sur la vie d’une famille de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). En effet, le maire de la ville les a convoqués pour leur signifier qu’ils ne bénéficieraient pas d’un chèque de Noël d’une valeur de 60 euros mis en place par la municipalité : « Il est tout à fait cohérent qu’on ne contribue pas, avec l’argent de l’ensemble des Villeneuvois pénalisés, à lui faire un cadeau exceptionnel pour Noël », a ainsi expliqué le maire LR Didier Gonzales, auprès de BFMTV.

Le garçon de 19 ans avait été condamné à douze mois de prison avec sursis pour avoir participé à la dégradation du poste de police municipale de Villeneuve-le-Roi. Auprès de RTL, même s’il assure n’avoir « rien cassé » pendant les émeutes, et être prêt à rencontrer le maire de la ville. Et d’ajouter : « Ce n’est pas parce que j’ai fait une bêtise que ma mère doit en payer les conséquences. Si c’est un mineur, c’est aux parents de payer. Je suis majeur et c’est à moi d’en payer les frais. »

Une semaine après le début des émeutes, Emmanuel Macron avait décidé de durcir le ton en indiquant qu’il voulait « sanctionner financièrement et facilement les parents des émeutiers dès la première infraction », en supprimant les allocations par exemple.

Lire la suite sur LeJDD

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.